Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 mars 2013

Emile, le petit fifre

Etes vous certains de si bien le connaître ce petit fifre ? 


9782021073348FS.gif

 

Un superbe album pour plonger dans l'univers d'un artiste et découvrir un tableau magnifique


Il faut d’abord tirer la languette de la première page qui dévoile le tableau d’origine et un petit livre caché aux pages pliées pour en savoir plus sur le peintre et même le tableau et pourquoi un artiste aussi célèbre a décidé de peintre ce parfait inconnu comme s’il était un prince ou une célébrité. Pour la suite l’auteure Anne de La Boulaye et l’illustrateur Sébastien Mourrain se sont emparés de l’histoire, pour nous la raconter à leur manière.

D’un seul coup ce petit fifre de la Garde Impériale, petit orphelin de la pépinière prend vie devant nous. Sa vie difficile de petit garçon dans ce pensionnat avec ses difficultés, ses rivalités et ses punitions. La vie est dure pour le petit fifre. Un jour de catastrophe le commandant l’emmène avec lui en grand uniforme pour rejoindre un certain Monsieur Manet peintre de son état. Et la légende va naitre sous vos yeux émerveillés.

On aime la façon dont l’histoire nait et se déroule au fil des pages. On aime beaucoup des illustrations de Sébastien Mourrain dont les traits des visages, des corps font parfois penser aux peintres allemands des années vingt, trente.

Un album grand format, magnifique et intelligent pour entrer dans le monde de l’art et découvrir une œuvre merveilleuse. Superbe collection. Pourvu qu’il y en ait d’autres.

 

Jean-Luc

 

 

Emile, le petit fifre - D'après le tableau d'Edouard Manet ; Anne de La Boulaye, Sébastien Mourrain ; Editions le Seuil Jeunesse, 7 mars 2013, 18 €

  

 

9782021073348FS.gif

 

Retrouvez également le premier titre de la collection



menines.gif


Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.