Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 avril 2013

Nos étoiles contraires

Le roman coup de coeur de l'équipe ! Un livre indispensable ! Brillant ! 

 

9782092543030FS.gif

 

Le chouchou d'Amandine la libraire ! 


Elle s’appelle Hazel, elle est en rémission partielle et lui Augustus, il est guéri ! Ils se rencontrent un jour par hasard lorsqu’Augustus accompagne son ami Isaac à un groupe de soutien appelé le Sacré Cœur de Jésus : groupe de soutien pour jeunes atteints du cancer. La maladie, la souffrance, l’isolement le regard des autres différent, apitoyé, la peur, l’espoir… ils ont connu, ils connaissent. Très vite le courant passe entre les deux, l’humour vachard de l’un et de l’autre créé très vite des liens de complicités, puis d’affection. Oh tout n’est pas simple pour autant. Elle se méfie : c’est vrai, qu’a-t-elle a apporter à un aussi beau garçon guéri, alors qu’elle est stable pour le moment, mais pour combien de temps ?  Et lui, que cache-t-il derrière cette force, ce sourire, cette bonne humeur permanente ?  Leurs échanges par SMS, rencontre, découverte d’un livre qu’ils adorent tous les deux vont les entraîner dans une aventure formidable.

Pour comprendre ce dont parle ce livre, il faut plonger dans sa lecture. Dès les premières lignes on comprend combien il est différent et nous entrainera vers une aventure exceptionnelle. Le terme n’est pas trop fort. Dès les premières lignes, on sait qu’on ne lâchera pas, on alterne alors entre l’émotion, la surprise, le bonheur, la peine ou les larmes, tenus jusqu’au bout par le récit, par la crainte de ce qui peut arriver, par l’espoir chevillé aux pages jusqu’au dénouement ! Hazel et Augustus resteront longtemps dans nos cœurs et nos mémoires.

Fort, drôle, tendre magique, l’auteur le dit lui même quand il présente son livre. Un roman magistral, pour prendre une bonne leçon de vie, d’optimisme et de courage. Fantastique !

 

Jean-Luc  

 

 

Nos étoiles contraires
John Green
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Catherine Gibert
Editions Nathan Jeunesse, 21 février 2013, 16,5



9782092543030FS.gif


Publié dans #Ados, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.