Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 avril 2013

La petite fille en rouge

Quand Roberto Innocenti et Aaron Frisch revisitent le Petit Chaperon Rouge, cela donne un album riche, vivant et fantastique ! 

 

9782070650637FS.gif

 

Un album coup de coeur à découvrir sans faute ! 


Le Petit Chaperon Rouge vous connaissez ? Oui bien évidemment, quelle question ! Roberto Innocenti et Aaron Frisch ont décidé de mettre le conte au goût du jour. Plus de forêt, mais une ville moderne et sa forêt de béton, ses quartiers pleins de vie, ceux qui sont fréquentables, d’autres non. Des individus peu recommandables et bien d’autres qui eux permettent à l’histoire de se dérouler normalement.

Car il y a deux, trois histoires en une, celle que raconte cette grand-mère jouet du début de l’histoire aux enfants, c’est celle de la version moderne du conte :  la petite fille en rouge. Et puis les deux fins, une qui se termine mal, l’autre bien, comme si les histoires étaient plus fortes que la réalité, comme si on pouvait choisir la fin au gré de ses humeurs et de ses envies. Un conte moderne en somme. Mais prudence, les loups rôdent toujours.

On aime l’histoire et sa transposition dans ce monde de béton, dans le fracas de la ville. On aime aussi et s’émerveille face aux illustrations très contemporaines, très street art,  de  Roberto Innocenti qui s’en donne à cœur joie pour nous embarquer dans un univers survolté, rempli de détails, de références et nous entrainer dans une ville dont les décors changent au gré de l’histoire, nous entrainant autant que le texte dans le scénario. On aime aussi les choix graphiques de mise en page du texte dans ces carrés de couleurs uniformes, comme pour donner à la fois plus de force au texte (on a vraiment le sentiment d’être dans l’histoire, de l’entendre) et aux images (qui nous emmènent dans un monde baroque, inquiétant parfois, vivant). Pour tous les fans du Petit Chaperon Rouge et de Roberto Innocenti. A découvrir et savourer encore et encore. Formidable !

 

Jean-Luc

 

La petite fille en rouge
Histoire et illustrations : Roberto Innocenti
Texte : Aaron Frisch
Editions Gallimard Jeunesse, 21 mars 2013, 13,9 €



9782070650637FS.gif


Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.