19 mai 2013
Graines de cabanes : Philippe Lechermeier / Eric Puybaret
Quinzaine des libraires Sorcières oblige, on ne vous parlera aujourd'hui que d'ARCHITECTURE
Graines de cabanes : Editions Gautier Languereau
Une petite merveille, par deux magiciens, un classique déjà qui a fait rêver des milliers d'enfants et de parents... prix du livre d'architecture de Briey (catégorie enfants). Clic ! Partez à l'aventure aux côtés d'Alphonse Cagibi !
Il s’appelle Alphonse Cagibi et sous vos yeux ébahis, il va vous conter ses voyages extraordinaires à la recherche des graines de cabanes. Lisez l’introduction de l’album et vous serez définitivement pris au piège des redoutables filets de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret.
Alors c’est parti : tout commence dans les airs, mais n’est pas récoltant de graines de cabanes qui veut, du côté des cabanes d’oiseaux : zéro ! Et du côté récolte vous le verrez Alphonse n’est pas tout à fait au point : entre celles qu’il se fait chiper, qu’il perd, qu’il boulotte ce gourmand, la récolte ne sera pas fameuse.
Mais pour nous, pour vous si ! Parce que vous allez au devant de la découverte de merveilles, des cabanes de rêve pour les jours de gris, pour les jours de soleil, des cabanes en voies de disparition ou disparues, des bien vivantes avec des formes, des endroits tous plus fabuleux. Ainsi au détour d’une page on découvre donc des maisons disparues ou en voie de disparition, mais aussi soyons pratiques celle des métiers à la construction des cabanes, ces des outils, une carte merveilleuse pour toutes les retrouver… et à la fin la page où l’on plante une graine, et on assiste à sa naissance !
Entre temps vous aurez découvert des cabanes de Babel, de Carabosse, de Pêcheurs,, en cubes, de sorciers, caméléon, de sable , aux mille et une portes, d’ombre et de lumière, des trois petits cochons, de glace, de Troie, au bord de la falaise, de nuit, en carton, de pain d’épices, russes, à livres (la plus triste disent les enfants)…
Petit rappel pour ceux qui l’ont découvert au moment de sa sortie et pour les nouveaux qui vont l’adopter : Philippe Lechermeier qui écrit les textes est un magicien des mots, ses phrases, ses histoires nous embarquent ailleurs avec grâce et poésie ; Eric Puybaret que bon nombre d’entre nous ont découvert avec cet album et jamais plus quitté depuis est lui aussi une sorte d’hommes aux pouvoirs puissants et merveilleux : ses cabanes sont aériennes, inventives, pleines de grâce et de poésie. Un illustrateur à la patte inimitable.
Un album qui n’a pas pris une ride et reste toujours aussi beau. Des histoires à raconter le soir ou en journée au fur et à mesure ou alors au gré des envies. Un magnifique voyage irremplaçable à offrir aux futurs petits architectes pour qu’ils grandissent avec un grain de folie et de poésie.
Jean-Luc
Graines de cabanes
Philippe Lechermeier, Eric Puybaret
Editions Gautier Languereau, 17 mai 2006, 19,9 €
"Voilà. Cela fait longtemps que je prépare ce voyage. Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser. Mes bagages sont bouclés depuis longtemps. Je suis prêt. Prêt à découvrir les cabanes du monde entier, à rassembler les graines les plus extraordinaires. Le voyage peut commencer... Alphonse Cagibi. A travers ce carnet de voyage peu banal, suivons le célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui nous entraîne dans un parcours enchanteur à la découverte de cabanes aussi étonnantes que variées : la cabane en pain d'épices d'Hansel et Gretel, la cabane dans les arbres, la cabane d'escargot, ou encore la cabane du bout du monde..." Gautier Languereau
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.