29 avril 2013
Les socquettes blanches
Quand Les Socquettes blanches et les Chats crevés s'allient
pour le meilleur et pour le pire !
Un album au parfum d'antan délicieusement attractif ... clic !
Elles s’appellent Thérèse, ce sont les Socquettes blanches. Eux ont des prénoms plus variés et ils sont les Chat crevés ! Deux bandes rivales dans la France des années cinquante, deux types d’éducation, des façons de voir le monde diamétralement opposées et deux bandes qui se rendent coup pour coup.
Pourtant un jour, la panique gagne les deux bandes. Leurs terrains de jeux respectifs sont menacés par un projet immobilier. Pourtant Tatave et Thérèse ont finalement bien plus de points communs et d’atomes crochus qu’ils ne le pensent. Découvrez sous la plume alerte et vive de Vincent Cuvellier et sous les crayons d’ Alexandra Pichard
qui savent donner ce parfum délicieusement rétro aux illustrations qui apportent par touches, couleur et vie à l’histoire .
Un album formidable qui nous rappelle le rythme du temps des Marguerite que nous avions beaucoup aimé (cette façon de plonger dans l’histoire en restant vivant et attractif) et nous raconte une histoire drôle et amusante. Et si on vous dit que lorsque les deux bandes fusionnent, les autres n’ont qu’à bien se tenir ?
Une histoire très bien menée et des illustrations au diapason particulièrement réussies. On aime !
Jean-Luc
Les socquettes blanches
Vincent Cuvellier
Alexandra Pichard
Editions Gallimard Jeunesse, Giboulées, 26 avril 2013, 14,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.