06 mai 2013
Herman et Rosie pour la vie
Herman Schubert et Rosie Bloom deux êtres perdus dans la ville, dans la Grosse Pomme , qui s’y perdent, s’y noient s’attachent un jour sans se connaître au son du hautbois de l’un et à la voix de l’autre.
Car Herman travaille dans un centre d’appels téléphonique et doit vendre des choses à des gens qui n’en ont pas vraiment besoin. Elle Rosie, travaille dans un restaurant (à la plonge) avant de rejoindre le soir un cabaret dans lequel elle chante.
Pourtant le sort va s’acharner sur ces deux êtes adorables qui aiment les plantes vertes en pot, le yaourt aux mûres et le hautbois pour l’un, les crêpes, la musique jazz et les films sur l’océan pour l’autre. Un jour donc, ils perdent leur travail et là, tout semble lourd, perdu, impossible.
C’est sans compter sur le hasard et l’auteur de ce délicieux album. Ils finiront par se rencontrer, se trouver et on aime ça nous les lecteurs !
Un album au texte léger et malin, accompagné d’illustrations formidables. L’auteur alterne le crayonné et les couleurs pour ses personnages, les pages pleines, d’autres plus légères, les collages avec journaux, construction façon cartes postales...
Un album qui nous raconte une histoire d’amour qui nait, et la vie de deux êtres doux sensibles qui apportent vie et humanité à la ville. Léger et brillant : faites connaissance avec Herman et Rosie, vous ne serez pas déçus.
Jean-Luc
Herman et Rosie pour la vie
Gus Gordon
Editions de l’anglais (Australie) : Dominique Boutel
Editions Gallimard Jeunesse, 12 avril 2013, 13 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.