06 mai 2013
Le Rossignol et l'empereur de Chine
Une nouvelle version merveilleuse de ce conte à savourer sans modération...
Laissez-vous envoûter par le chant de ce Rossignol ... clic !
Quel plaisir de retrouver cette belle histoire. Au départ on se dit qu’on la connaît et puis peu à peu, on se laisse porter, on la redécouvre et le plaisir est là intact, comme si le Rossignol nous la chantait dans le creux de l’oreille. C’est une histoire drôle et cruelle à la fois, celle d’une recherche de perfection, celle d’un monde qui semble devenu insensible aux choses simples et belles. Et puis elle est drôle aussi : voire et lire la scène où la cour se déplace dans la forêt à la recherche du Rossignol.
Le plus indéniable ce sont les illustrations, leur facture de prime abord classique, cachent de véritables petites merveilles, de réels moments de grâce et de plaisir (la double page de la découverte du Rossignol par exemple).
Les amateurs et fans de cette histoire seront plus qu’heureux de cette nouvelle version qui pourrait bien ajouter de nouvelles conquêtes ! Un album magique et magnifique, à découvrir pour le plaisir d’une belle histoire devant laquelle même la mort recule et d’illustrations qui vous embarquent loin très loin. Peut-être faudrait-il un jour que la prochaine version soit accompagnée d’un CD de chants de Rossignol ou faut-il rester dans le rêve ? Belle lecture !
Jean-Luc
Le rossignol et l'empereur de Chine
Kochka d’après Andersen
Illustration : Lan Qu
Editions Chan-Ok, 10 avril 2013, 13,25 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.