Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 mai 2013

La rue qui ne se traverse pas

Quinzaine des libraires Sorcières oblige, on ne vous parlera aujourd'hui que d'ARCHITECTURE : 


La Rue qui ne se traverse pas : Editions Notari !


ruequinesetraversepas.gif

 


affichequinzaine.jpg



Une histoire d'amour merveilleuse et/car (?) impossible, sublimée par les illustrations de Régis Lejonc à découvrir d'un clic émerveillé ...









 

Elle aime les moineaux, lui pas ! Elle vit d’un côté de la rue (et quelle rue : regarder la couverture, regardez les illustrations ci-dessous) et lui de l’autre, leurs fenêtres se font face. Alors les petits oiseaux leurs servent de moyen de communication, ils se regardent, imaginent qu’ils s’aiment, qu’ils sont amoureux. Elle envoie les moineaux, il les renvoie avec des messages remplis de rêves. Mais peut-on être amoureux d’un regard, sans jamais s’être parlé, approché ? Et puis un jour les fenêtres sont restées vides et le conteur nous avoue qu’il ne sait rien de ce qu’ils sont devenus, seule la dernière double page d’illustration de  Régis Lejonc nous laisse imaginer leur vie ensemble, parce qu’on a très envie nous aussi qu’ils aient trouvé un moyen de traverser cette rue qui ne se traverse pas. Mais les moineaux ces brigands sont partis avec leur secret sans rien nous avouer.

Un album onirique, merveilleux par l’histoire qu’il nous conte, magique par les illustrations tellement belles, sombres, lumineuses, changeantes de  Régis Lejonc.  Le  choix du format donne bien évidemment un plus à cet album avec la verticalité des images et le sentiment que cette rue ne peut décidément pas être traversée et qu’un véritable fossé existe entre les deux immeubles.

 

 

Un album pour imaginer, se laisser emporter,
rêver au-dessus de cette rue qui ne se traverse pas.
Une pépite de cette quinzaine à ne surtout pas manquer.

 

Jean-Luc

 

 

Notari_la rue interieur_p6.jpg

 

 

Notari_la rue interieur_p7.jpg

 

Notari_la rue interieur_p16.jpg

 

Notari_la rue interieur_p17.jpg

 

Notari_la rue interieur_p22.jpg

 

Notari_la rue interieur_p23.jpg

 

© : Illustrations : merci et avec l'aimable autorisation des éditions Notari. Tous droits réservés ! 

 

La rue qui ne se traverse pas
Henri Meunier
Illustrations : Régis Lejonc
Editions Notari, collection L'oiseau sur le rhino, section les hérons,
29 septembre 2011, 18,3 €


 

ruequinesetraversepas.gif


"Par la verticalité de son format, ce livre annonce à la fois le décor et le thème central de l’histoire qu’il raconte: la hauteur des façades, la profondeur des rues creusent le fossé qui sépare les êtres dans l’univers urbain. Dans un tel contexte, seules les ailes de l’âme et de l’imagination permettent de conjurer la solitude.

D’une fenêtre à l’autre, dans un vis-à-vis accentué par le vide de la rue, une fille et un garçon échangent leurs pensées et leurs désirs à travers le vol des moineaux qui vont et viennent d’un bâtiment à l’autre. Leur espace commun est ainsi un royaume imaginaire qui tente de se construire par-dessus les obstacles de la réalité. Leurs regards recomposent une harmonie de couleurs que ne peut détruire la grisaille de la ville."  Editions Notari 

 

affichequinzaine.jpg


Les commentaires sont fermés.