Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 mai 2013

Lucio, l'allumeur de réverbères

Avec le petit Lucio remontez  le temps
et découvrez la vie des migrants italiens dans le New york des années 1900

 

9782362900228FS.gif

 

Clic lumineux ! 


Un album pour découvrir un pan de la vie des immigrés italiens installés dans la Little Italy de la Grosse Pomme.
Un album qui nous conte l’histoire d’une jeune garçon qui pour aider ses nombreuses sœurs et son père malade, part dans le quartier à la recherche d’un travail. Il finit par en trouver un : il sera allumeur de réverbères. Pourtant ce travail qui fait rentrer un peu d’argent n’est pas du gout de son père, fatigué et triste qui finit par rejeter son fils.

Au travers de cette histoire du New York du début de siècle, on trouve un récit de famille, et puis un peu de la vie des ces hommes et ces femmes qui ont quitté la pauvreté de leur Italie natale pour venir chercher le rêve et une vie meilleure dans l’Amérique de la fin du XIXème siècle, du début du XXème siècle qui semble leur tendre les bras. La réalité n’est parfois pas toujours aussi belle qu’on peut l’espérer. Pourtant Lucio, lui avec sa ténacité et ses lumières qui permettent au quartier de prendre vie, la nuit tombée, donne un peu d’espoir et de lumière à ce monde si difficile.

On aime cet album aussi parce que les illustrations de Ted Lewin sont absolument magnifiques. On a l’impression parfois qu’il a pris en photo ses personnages tant ils sont vivants et qu’ils crèvent l’album, prêts à bondir. Sa technique donne à découvrir, à s’émouvoir et à s’émerveiller (voir la photographie de la fin avec Lucio et sa petite sœur par exemple). Un album magnifique, fort et puissant !

 

Jean-Luc

 

 

opa_illustration.asp.jpg

 

II.jpg

 

III.jpg

 

Illustrations, merci aux éditions Le Genévrier. Tous droits réservés ! 

 

Lucio l'allumeur de réverbères
Elisa Bartone
Illustrations : Ted Lewin
Adapté de l’américain : Catherine Bonhomme
Editions le Genévrier, collection Caldecott, 26 avril 2013, 16 €

 

9788498712728FS.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.