Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 septembre 2013

Le dernier ami de Jaurès

Les derniers instants de Jaurès, de la vie quotidienne, des espoirs
qui bientôt seront emportés par la Première Guerre mondiale


9782211212557FS.gif




Un roman au coeur qui bat au rythme de ses héros et de celui ses lecteurs :

magnifique ! 


Lui vous le connaissez, c’est le grand Jean Jaurès. Eux, ce sont des Parisiens qui jusqu’au bout vont y croire, se battre, rêver de la vie qu’ils pourraient avoir. Eux ce sont les garçons, Paul, Louis, Jules ; les adultes Catherine la mère de Paul, Mallavec, Lucien et Suzanne. Des êtres de chair et de sang, à la vie qui palpite au fil des pages de Tania Sollogoub au point qu’on a parfois l’impression de ressentir les mêmes choses qu’eux, de sentir battre leur cœur.

L’été 1914, quelques semaines, quelques jours, quelques heures avant la catastrophe, avant le premier cauchemar du XXème siècle.

En alternant les pages en italique qui reprennent les grands évènements historiques en donnant chair à leur protagonistes, avec la vie de ce quartier de Paris et leur contact avec Jaurès dans ses dernières semaines de vie, l’auteure réussit de façon bluffante à nous faire vivre au rythme de Paris juste avant le début de la guerre avec les espoirs des ouvriers qui parlent de la Révolution qui aurait unie tous les prolétaires européens et empêchés la guerre. Du moment où on en parle du bout des lèvres, à celui où la rumeur enfle devançant la sinistre réalité : la guerre, ce monstre arrive et les peuples s’emballent pour aller vaincre l’ennemi.

Roman historique et roman de vie :  de celle des espoirs de ces hommes et femmes ;  des premiers émois amoureux du jeune Paul tombé amoureux d’une jeune fille qu’il ne connaît même pas mais qu’il va observer tous les soirs ; de l’amour profond de ce couple magnifique de Lucien et de son épouse la formidable Suzanne, symbole à elle seule de ce monde qui va prendre fin brutalement ; de ce bouillonnement de vie, d’idées qui s’entrechoquent comme ces papillons mortellement attirés par la lampe qui va les détruire . On aime aussi les quelques mots de l’auteure à la fin qui explique sa démarche et ses envies. 

 

 

Ce roman a un cœur qui bat fort et qui nous embarque avec lui. Juste splendide ! A lire ! 

 

 

Jean-Luc


Le dernier ami de Jaurès ; Tania Sollogoub ; 
Editions l’école des loisirs, Médium, 29 août 2013, 10 €


9782211212557FS.gif


Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.