16 septembre 2013
La plume
"Un jour, un emplumé, qui se prétendait plus emplumé que les autres,
sortit de son nichoir avec la Plume sous le menton..."
Et c'était reparti pour des querelles sans fin ... clic pour suivre le mouvement !
Une couverture magnifique qui nous prend dans ses filets ! Puis l’histoire : celle qui donne froid dans le dos. Comment une société, aux habitudes bien ancrées peut se transformer en cauchemar et au final en catastrophe ?
Un jour un emplumé fit son apparition ! Son discours n’atteignit pas les volatiles de la basse-cour le premier jour ! Puis l’idée fit son chemin et le cauchemar commença ! Fini le droit d’être indifférent, fini la possibilité de choisir. Forcés et contraints de la pire manières les volailles finirent par capituler jusqu’au jour où un autre hurluberlu vint donner son grain de sel et accentua les divisions, les haines et finit par amener au final.
Un très bel album dont on aime les illustrations et les choix de coloris, qui nous conte une histoire de diktat de la mode et des idées et les risques qui pèsent sur les sociétés qui mettent le doigt dans l’engrenage de la bêtise et de la violence.
Un album pour rire du ridicule qui ne tue pas (ou pas toujours) et réfléchir aussi avec les plus grands. Un superbe album à découvrir et lire la crête haute. D'un clic ici : retrouvez les illustrations sur le blog Albin Michel
Jean-Luc
La plume
Gwendal Le Bec
Editions Albin Michel Jeunesse, 28 août 2013, 13,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.