16 septembre 2013
Le petit âne de Venise
La légende veut qu’en cas de danger les quatre chevaux dorés de la basilique Saint Marc sauvent la ville de Venise !
Et si vous partiez faire un petit tour dans les rues de Venise ? Clic !
Cette histoire est celle d’un petit âne nommé Totto. Chaque jour son maître le chargeait de pastèques et allait les vendre dans les rues de Venise. Le brave petit âne attirait le chaland et permettait à son maître de vendre sa récolte.
Un jour celui-ci eut une idée qui allait changer le cour de la vie de Totto et de bien des gens. Il décida d’aller sur la place Saint Marc : là où la foule venait nombreuse tous les jours. Mais la première matinée fut une catastrophe, le pauvre Totto fut rayé, moqué par les badauds qui le comparèrent aux magnifiques chevaux dorés de la basilique. Pourtant sur le coup de midi, la fille du doge sortie de son palais et se précipita pour acheter une pastèque. Aussitôt, la foule servile fit de même et en quelques minutes la récolte fut vendue. Il en fut de même les jours suivants. Et puis un jour, alors que son père voulait lui offrir un cheval, la petite fille choisit Totto au grand déplaisir du doge, son père. La suite il vous faudra la découvrir.
Une belle histoire comme sait nous les conter Michael Morpurgo qui nous entraine dans la merveilleuse ville de Venise pour une rencontre d’amitié entre deux être que tout séparait. Un bel album aux illustrations d’Helen Stephens dont le charme agira sans aucun doute sur plus d'un d’entre vous. A découvrir
Joseph
Le petit âne de Venise
Michael Morpurgo
Illustrations : Helen Stephens
Editions Gallimard Jeunesse, 29 août 2013, 13 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.