Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 septembre 2013

J'ai laissé mon âme au vent

S'il fallait en choisir un, ce serait celui là : un album magnifique ! 

 

9782732458076FS.gif

 

 

Roxane Marie Galliez et Eric Puybaret nous offre un album d'une sensibilité à fleur de peau à ne pas manquer. Coup de coeur ! 


Un petit garçon qui court dans les dunes de sable blond, des souvenirs qui remontent à la surface et puis une voix comme off qui lui parle, nous emporte et lui dit que la vie continue mais qu’il sera toujours là pour lui, qu’il ne faudra pas être triste, que tout ira bien et que c’est la vie.

Un texte magnifique qui prend à la gorge, la voix du grand-père qui dit adieu à son petit fils qu’on voit dans la vie quotidienne, dans ces gestes tant de fois répétés, mais qui cette fois devra apprendre à les faire seuls. Le tout est magnifié par les illustrations d’Eric Puybaret dont on reconnaît la patte, bien évidemment, mais qui nous offre ici, un album tout en sobriété, fait de lumière, et de vent : on a le sentiment en tournant les pages qu’on pourrait presque ressentir le  souffle du vent, les grains de sable, et la voix du grand père qui passe de page en page. Quelques pages encore plus magnifiques comme celle au centre de l’album où l’on voit le visage du jeune garçon les yeux fermés et bien d’autres encore.

Un album dont les illustrations et le texte font corps et s’accordent à merveille tout en apportant chacune leurs spécificités.

Un petit bijou à découvrir de toute urgence et à offrir même si son thème principal n’est pas si facile.

 

Jean-Luc 

 

 

 

 

 

9782732458076FS.gif










J'ai laissé mon âme au vent ; Roxane Marie Galliez ; Illustrations : Eric Puybaret ; 
Editions de la Martinière Jeunesse, 19 septembre 2013, 14,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.