Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 octobre 2013

Alice racontée aux petits d’après Lewis Carrol

 Lewis Carroll : Préface à  Alice pour les petits : « A présent, mon ambition (est-elle saine ?) est d’être lu par des enfants âgés de zéro à huit ans – D’être lu ? Ah non ! Disons plutôt d’être corniflé, gargouillé, patapoufé, ébouriffé, embrassé par les petits chéris analphabètes, illettrés et adorables, qui emplissent les garderies de leur joyeux tumulte, et le tréfonds de nos cœurs d’un bonheur exténuant ! »

 

aliceraconteepetits.jpg

 

Dix ans après avoir écrit  Alice au pays des Merveilles,  Lewis Caroll  adaptait l’histoire pour les plus jeunes sous le titre  The Nuersery Alice. Une version qu’il voulait interactive, pleine d’animaux étranges et de rencontres bizarres… C’est ce texte que nous proposent aujourd’hui les éditions Milan pour la première fois en version animée. 


Une version drôle, légère avec une Alice toute petite et un lapin au diapason. Les principales scènes de la version pour plus grands, les plus marquants : merveilleuse scène où Alice grandit, rapetisse : vous verrez vous allez adorer. Des bestioles drôles et rigolotes, des cartes qui ne font plus peur du tout  et puis le nec plus ultra de cette édition ce sont bien évidemment ses illustrations et ses animations. Ces dernières sont très réussies avec à mon avis deux points d’orgue : la scène de départ quand Alice chute à la suite du lapin : la tirette donne le tournis à la poupée Alice et à nous aussi et surtout peut-être la merveille : le chat du Cheshire, véritable kaléidoscope qui tourne pour ne laisser apparaître que le sourire.

Enfin les illustrations d’Annelore Parot qu’on connaissait surtout pour ces merveilleuses poupées Kokeshi chez le même éditeur et qui nous montre (était-ce nécessaire) toute l’étendue de son grand talent en nous offrant une petite Alice à la fois fragile et malicieuse. Une réussite totale que ce pop-up qui vous donnera envie de découvrir à nouveau cette jolie histoire et que les petits vont adorer et adopter. (il est encore tôt, mais moi je serais le Père Noël, je sais bien que je le mettrais dans la hotte).

 

 

Foncez c’est un petit bijou !

 

 

Jean-Luc  



Alice racontée aux petits d’après Lewis Carrol
Traduction et adaptation de l’anglais de Maxime Rovere
Illustrations d’Annelore Parot
Editions Milan, 9 octobre 2013, 29,9 €


aliceraconteepetits.jpg



Les commentaires sont fermés.