22 octobre 2013
Les 4 saisons de Népomucène le jardinier
Un condensé de douceur, de plaisir et de malice pour un album lumineux et coloré
clic malicieux pour un gros coup de coeur !
Illustration : merci aux éditions Hatier Jeunesse. Tous droits réservés !
Vous allez vous dire qu’il était bien temps de nous embarquer dans une histoire d’été ! Mais qui a dit que c’était juste une histoire de belle saison ? Et d’abord qu’est-ce que c’est que la plus belle des saisons ? Visiblement les avis sont partagés !
D’ailleurs si vous dépliez la deuxième grande page de l’album vous verrez à la mine dépitée de Népomucène que l’automne avec ses feuilles partout est déjà là, puis les flocons et d’un coup voilà le printemps qui point le bout de son nez. Et au fil des pages découvrez ce qu’est le rêve de Népomucène le jardinier.
Ce Népomucène est un magicien qui nous embarque dans son monde, ses rêves. Et son monde est juste fantastique. Des arbres, des fleurs, des animaux, des détails sous les clapets, les pages qui se déplient, au coin d’une page, des pliages étranges qui demandent réflexion avant de partir à la découverte de ce qu’ils cachent. C’est un petit moment de bonheur rare, de découverte et d’émerveillement auquel nous invite Thierry Laval pour ce qu’on nous dit être son premier beau livre animé : pourvu qu’il y en ait d’autres ! On aime l’histoire, les illustrations, la texture des pages, les pliages inventifs et changeants… Une invitation au rêve, à l’imagination et au bonheur ! Formidable !
Jean-Luc
Les 4 saisons de Népomucène le jardinier
Thierry Laval
Editions Hatier Jeunesse, 16 octobre 2013, 15,99 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.