11 novembre 2013
Où est passée Lola Frizmuth ?
Une histoire drôle et décapante qui nous embarque à la suite d'une héroïne
qui va vous étonner.
Clic de plaisir intense !
Prenez une lycéenne de double origine (française et allemande) ; une famille un peu branque ; des amies passablement allumées ; un joli cœur ; un lycée qui vous met la pression à l’unisson avec votre mère pour avoir le bac ; des camarades de classes un brin hystériques et fashion victimes ; un apprenti diplomate un peu coincé ; ajoutez quelques yakusa, un soupçon de Japon, d’Allemagne et de France, un voyage en avion et secouez le tout.
Vous allez obtenir une histoire totalement drôle, décalée et insolente. Une héroïne qu’on a parfois envie de piler, qui nous fait sourire, nous embarque dans ses délires et des personnages secondaires parfaitement croqués et ou un petit peu caricaturés (c’est selon : la vision du « teuton » ou du yakusa de base vous garantit un beau fou rire). L’auteur qui a une plume alerte et vivante sait passer d’un registre de langage familier à un autre plus soutenu sans problème, donner du rythme à son histoire avec notamment les interruptions qui laissent les héros échanger des SMS (échanges entre Lola et sa sœur Madeleine à ne manquer sous aucun prétexte).
On aime l’histoire, les personnages au caractère bien trempé, et cette course poursuite au Japon. On ne vous dévoilera rien des détails pour ne pas gâcher votre plaisir, mais on ne peut que vous encourager à découvrir ce roman, léger, mais pas tant que cela, très bien écrit et construit qui nous entraine tambour battant. A savourer sans modération d’autant que le tome II des aventures de Lola vient de paraître.
Belle lecture !
Jean-Luc
Où est passée Lola Frizmuth ?
Aurélie Gerlach
Editions Gallimard Jeunesse, collection Scripto, 11 octobre 2013, 12,2 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Les commentaires sont fermés.