19 novembre 2013
Le golem
La menace rôde, les cris, les insultes, les coups pleuvent...
Une seule solution s'impose... il faut faire le choix ultime ... découvrez l'histoire et ses illustrations dans lire la suite d'un clic !
« Praque, 1580, les Juifs de la ville y sont persécutés, terrés dans leur ghetto. Une rumeur assassine les accuse de toutes les turpitudes. Inspiré par la volonté divine, le rabbin Loew se décide alors à créer un être de glaise qui devra protéger sa communauté… »
Une histoire que l’on connaît, qui comme l’ombre qui apparaît sur la couverture de l’album est le symbole à la fois de crainte et d’espoir de protection.
Un rabbin qui finit par se convaincre qu’il doit créer le golem pour protéger sa communauté et entonne les Zirufim, puissantes formules magiques de la Kabbale.
Le Golem permettra à la vérité d’éclater et après une dernière flambée de violence ramènera la paix. Pourtant cette histoire de peuple opprimé est aussi celle de la tolérance. Des rumeurs infondées qui courent et souillent la réputation d’innocents, des flambées de violence qui agitent la ville et la population, des histoires sans fondement qui détournent le peuple de ses vrais problèmes… et pourtant alors que la communauté opprimée tenait entre ses mains la possibilité d’un pouvoir absolu, elle renonce à son golem à la promesse de la paix. Le golem est aussi une histoire de tolérance et d’appel d’une vie en communauté et en liberté. Un album superbement illustré aux tons chauds, ocre, doré, brun orangé. Une très belle histoire à lire et relire en notre époque troublée où la haine de l’autre tient bien souvent lieu de discours ordinaire.
Jean-Luc
Illustrations : le Genévrier, tous droits réservés. ©
Le golem
David Wisniewski
Adaptation de l’américain par Muriel Bloch
Editions le Genévrier, 29 octobre 2013, 17 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.