25 novembre 2013
Petite Alice aux Merveilles
Quand Alice est réécrite pour les plus jeunes
Un bel album aux couleurs douces et au ton juste : clic !
Vingt ans après sa « grande » Alice, Lewis Carroll écrivait une version pour les plus jeunes en voici un des extrait : « Il était une fois une petite fille qui s’appelait Alice , et elle fit un rêve très étrange. Tu veux savoir de quoi elle a rêvé ? Ecoute, voilà ce qui s’est passé en premier. Un Lapin Blanc est arrivé en courant, très pressé ; et, juste au moment où il passait devant Alice, il s’est arrêté et il a sorti sa montre de sa poche…»
L’histoire globalement vous la connaissez. On aime ici le ton employé, le tutoiement qui prend à partie le jeune lecteur et le rend davantage acteur et maître de l’histoire. On aime les épisodes choisis et la fin. Et puis bien évidemment comme nous vous apprécierez sans aucun doute les illustrations d’ Emmanuel Polanco : douces, tendres (ah la première fois qu’on découvre le lapin et sa montre) qui sont destinées elles aussi au plus jeune public, plus légères, gommant certaines aspérités.
Un très, très bel album des éditions Gallimard Jeunesse Giboulées qui vous permettra de raconter l’histoire d’Alice aux plus jeunes en éveillant un intérêt gourmand. A lire et savourer.
Joseph
Petite Alice aux Merveilles
Lewis Carroll
Illustrations : Emmanuel Polanco
Traduit de l’anglais : Florence Delaporte
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, 3 octobre 2013, 15,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.