26 novembre 2013
Succulentes sucreries
Un album absolument délicieux pour saliver de plaisir devant chaque page ...
Attention, cet album est un "danger public" : un appel à la gourmandise absolue qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !
Cet album grand format est l’idéal pour bien commencer la préparation des fêtes de fin d’années. Si vous ne craquez pas face à ces « succulentes » illustrations c’est que (vous avez peut-être de la chance) vous ne risquez rien face à l’avalanche de douceurs et sucreries en tout genre qui vont nous arriver dans les semaines qui viennent.
Sur de pleines pages avec juste leur nom inscrit avec un graphisme particulièrement bien choisi et réussi vous pourrez les yeux écarquillés et brillants de gourmandise découvrir : crêpes, bugne, sucres d’orge, pralines roses, religieuse (un supplice pour les sens), violettes, spéculoos, pomme d’amour, coussin de Lyon, canelé ou bavarois…
Bon il faut être franc : quand vous offrirez cet album (si vous l’offrez : la tentation de le garder pour vous va être particulièrement forte) vous allez devoir affronter plusieurs problèmes : des demandes multiples et répétées (prévoir une ou deux douceurs du type de celles qui figurent dans l’album pour éviter l’émeute) d’approvisionnement en sucre ; le passage à l’acte : dis papa ? Maman ? Comment on fabrique ce gâteau ? Je peux allumer le four ? Tu m’aides ? Pourquoi est-ce qu’il y a un truc qui déborde ? Qui a mangé les fraises de la décoration…. En un mot comme un seul cet album ne vous laissera pas indifférents et devrait vous faire passer de très bons moments de partage et de bonheur en famille.
Un grand format qui est une gourmandise à lui tout seul vous l’aurez compris et un régal pour les yeux. En ce qui concerne les lutins, le choix est fait : aux fourneaux !
Délicieuse découverte à tous !
Joseph
Succulentes sucreries
Pittau, Gervais
Editions Gallimard Jeunesse,
18 novembre 2013, 19,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.