16 décembre 2013
Noël Sandales : Marguerite Duras
Le seul texte jeunesse de Marguerite Duras !
Deux volumes étonnants à découvrir pour les petits et les grands !
Joyeux Noël avec les Sandales
Lorsqu’Ernesto décide de ne plus aller à l’école il sème le doute et le trouble chez les adultes. Chez ses parents qui foncent voire le maître et chez ce dernier qui ne voit pas très bien qui est Ernesto, même quand ses parents décideront de le lui montrer. Leur drame c’est qu’Ernesto a décidé de refuser d’apprendre ce qu’il ne sait pas déjà parce qu’il dit que cela ne sert à rien. Ernesto pose aux adultes qui l’entourent le problème du savoir et de l’apprentissage, de manière peut-être brutale et insolente, la question de quel savoir on peut et doit transmettre et accepter comme tel. Un texte qui pose des questions qui peuvent être pour certains dérangeantes pour d’autres légitimes et preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.
L’album a été réédité avec de nouvelles illustrations de Katy Couprie elle nous entraine au fil des pages d’abord de manière presque classique, puis peu à peu en sortant du cadre en proposant à la manière d’un cabinet de curiosité des choses de plus en plus étranges et folles. Des illustrations à découvrir et savourer, ce qui vous permettra bien mieux que nos mots de les apprécier.
Un livre dont le texte fit scandale à sa sortie, l’auteure étant taxée de gauchiste et de nihiliste.
Le deuxième volume raconte justement l’histoire de cette publication. On y retrouve notamment des fac-similés de lettres de Marguerite Duras.
Une réédition particulièrement réussie dans les deux cas, pour l’album dont on peut retrouver le texte de nouveau et par les illustrations et le parti pris de l’illustratrice très réussis et pour le volume qui explique la genèse, les difficultés et la réalité de la publication de cet album.
Un album pour les plus jeunes et un pour leurs parents ? A vous de choisir.
Joseph
Ah ! Ernesto ; Ah ! Duras - 2 volumes
Marguerite Duras
Illustrations : Katy Couprie
Editions Thierry Magnier, François Ruy-Vidal, 20 novembre 2013, 29 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.