Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 décembre 2013

Régis Lejonc / Henri Meunier : éditions Notari

Deux auteurs que nous aimons particulièrement avec notamment  les textes magnifiques d'Henri Meunier et  le travail d'illustration de  Régis Lejonc merveilleux !

 

ruequinesetraversepas.gif

 

 

D'un clic sur ce visuel retrouvez la chronique et la présentation avec les illustrations que nous en avions faite au moment de la quinzaine sorcières et pour voir l'autre album, où Régis Lejonc joue avec son style habituel et nous envoie des clins d'oeil en direction de grands noms de la peinture,  c'est sur lire la suite ! Belles découvertes ! 

 

couv.gif



La mer et lui

Henri Meunier 
Régis Lejonc (illustrations)

"Un capitaine à la retraite demande à la mer de le suivre, et puisque «c’est la première fois qu’un homme l’invite à sortir», elle accepte. Elle se retire aussi: elle coule toute entière dans un verre que le capitaine lui tend. Il s’installent ensuite dans un meublé modeste et se racontent: elle lui raconte «les belles traversées, la conquête des mers, les exploits les plus sots accomplis sur son dos, les naufrages fameux». Et encore elle lui dévoile «les trésors fabuleux qui peuplent ses abysses, la caresse des fleuves, son admiration pour les terres qu’elle ne recouvre pas». Lui, en retour, lui raconte «ce que les hommes ont écrit de plus beau sur ses eaux».

Seulement la mer sans la mer, «ce n’est plus que du vent»: c’est la désolation. Et quand la mer reprendra sa place, pour le grand bonheur des habitants de la terre, des marins, des pêcheurs et des oiseaux, le capitaine en gardera une goutte au fond de son petit verre, histoire de «se retrouver de temps en temps en tête-à-tête, la mer et lui».

 

Le texte d'Henri Meunier pour cet album est sobre, retenu et extrêmement poétique. Les images de Régis Lejonc le racontent avec élégance, en suivant son rythme de façon extrêmement originale. Trois pages entièrement noires marquent en effet les pauses entre les parties du texte: le départ; la vie à deux; le retour de la mer à la mer. Dans les illustrations, on se fera également le plaisir de découvrir les clins d’œil à de grands maîtres de la peinture: Eugène Boudin, Edward Hopper, De Chirico et Claude Monet, entre autres".  Notari 

 

notari_la-mer-et-lui_interieur_print.jpg

 

 

notari_la-mer-et-lui_interieur_print2.jpg


 

notari_la-mer-et-lui_interieur_print3.jpg

illustrations : éditions Notari.© tous droits réservés ! 


ruequinesetraversepas.gif


 

La rue qui ne se traverse pas

Henri Meunier 
Régis Lejonc (Illustrations)

"Par la verticalité de son format, ce livre annonce à la fois le décor et le thème central de l’histoire qu’il raconte: la hauteur des façades, la profondeur des rues creusent le fossé qui sépare les êtres dans l’univers urbain. Dans un tel contexte, seules les ailes de l’âme et de l’imagination permettent de conjurer la solitude.

D’une fenêtre à l’autre, dans un vis-à-vis accentué par le vide de la rue, une fille et un garçon échangent leurs pensées et leurs désirs à travers le vol des moineaux qui vont et viennent d’un bâtiment à l’autre. Leur espace commun est ainsi un royaume imaginaire qui tente de se construire par-dessus les obstacles de la réalité. Leurs regards recomposent une harmonie de couleurs que ne peut détruire la grisaille de la ville"  Notari

Publié dans #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.