Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 janvier 2014

Attirance & confusion

Un roman pour les grands ados pour une histoire à cent à l'heure 

 

attirance.gif

 Simone Elkeles signe un roman intéressant et bien construit sur la passion naissante et le passage à l'âge adulte ! 


Vous aimez les romances, les histoires d’amour à priori impossibles, les passions torrides ? Ce roman est pour vous !

 

Derek est viré de son lycée privé à cause d’une blague potache (une de trop) et doit se résigner à suivre sa belle-mère Brandi à Chicago et ainsi quitter sa Californie. L’occasion pour lui de ne pas vraiment se sentir le bienvenu à l’arrivée : Gus (le père de Brandi) n’avait visiblement pas été prévenu de son existence et Ashtyn la sœur de Brandi adolescente de son âge n’est pas vraiment heureuse de se trouver face à cette bombe atomique qui va perturber son environnement déjà compliqué (oui il est particulièrement beau gosse !).

La situation est donc la suivante : un jeune adulte fantasque déraciné, un père dans la navy absent pour six mois, une belle-mère qui se cherche, une belle famille pas vraiment accueillante avec la fille capitaine de l’équipe de football américain de son lycée.

Une bande d’amis formidables, un petit ami prototype du beauf lâche, macho, menteur qui aurait imaginé sa petite amie en capitaine des pom-pom girls de l’équipe plutôt qu’à celle de foot et un gros chien baveux plutôt sympathique une fois qu’il vous a identifié comme ami (dans le cas contraire : courrez !).

Flirts, querelles, problèmes d’égo, course pour se prouver qu’on existe, recherche d’identité de jeunes adultes bousculés par la vie et des familles pas toujours à la hauteur, amour fou avec une dose d’érotisme torride savamment dosé, sont la recette de Simone Elkeles  qui sait nous attacher à ses personnages et nous montrer les fêlures et les blessures cachées.

Bon, la fin (qu’on espérait secrètement… le côté fleur bleu des lutins des Sandales) est un brin un peu (trop ?) « happy end » en version rédemption familiale, mais aurait-on pardonné à l’auteur un autre dénouement ?

Un roman léger mais pas tant que cela sur la vie, l’amour, les belles rencontres et le passage à l’âge adulte. Difficile à lâcher : on aime !

Pour les lycéens !

 

Jean-Luc 

 

Attirance et confusion
Simone Elkeles
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Cyril Laumonier
Editions de la Martinière Jeunesse, 2 janvier 2014, 14,9 €

 

attirance.gif

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.