06 janvier 2014
Le jour des poules
Si après ça vous voulez encore élever des poules c'est que vous êtes irrécupérables ! Drôle et inventif un roman formidable à dévorer pour les juniors !
Florence Thinard en grande forme... clic !
Ce roman appartient à la formidable collection pour jeunes lecteurs « en voiture Simone » des éditions Thierry Magnier. Tout commence par un premier jour de vacances de rêves. Toute la famille se voit déjà buller quand tout à coup maman débarque telle une tornade blanche en hurlant que ce n’est plus possible que …. Il faut élever nos propres poules ! Stupeur dans le salon : catastrophe en vue.
S’en suivent toute une série de chapitres particulièrement truculents. Au menu, vous aurez : la transformation de l’abri de jardin en poulailler ; la découverte d’un marché spécialisé dans la vente de volailles notamment au fin fond du monde ; la question essentielle qui va faire mourir de rire l’éleveur : les poussins seront-ils tous des poules ? ; la découverte de l’attitude des poules lâchées dans un jardin bien entretenu ; le vol du grillage pour les parquer ; et la découverte du fonctionnement des bestioles…
Florence Tinard nous livre ici un roman drôle, pertinent et insolent. Les coups de griffes bien senties vont autant aux partisans du tout nature qu’aux « cinglés » sortis de la ville qui rêvent d’un élevage entre autre, mais qui bien évidemment ne supportent pas que le coq chante au lever du soleil !
Un roman intelligent et drôle pour faire rire à gorge déployée tous les enfants campagnards ou citadins. A mettre entre toutes les mains (le plus : dans le rabat, il y a un marque page aussi réussi que la couverture). Un excellent moment de lecture.
Joseph
Le jour des poules
Florence Thinard
Illustration de couverture : Aurore Petit
Editions Thierry Magnier, collection en voiture Simone,
18 septembre 2013, 6,9 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.