Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 janvier 2014

Le lion et les trois buffles

Une fable traditionnelle arabe racontée avec bonheur et mise en lumière par des gravures sur bois magnifiques !

 

9791023500653FS.gif

 

D'un clic admiratif : à découvrir sans tarder ! 


Trois buffles, un blanc, un jaune et un noir qui vivaient une vie paisible et tranquille dans une belle vallée. Mais leur problème était qu’ils s’ennuyaient. Alors un beau matin ils décidèrent de partir à l’aventure. Attaqués en route par une meut de chacal, leur union et leur puissance, mirent leurs adversaires en déroute. Ils décidèrent alors de ne plus se séparer.

Leurs sabots les conduisirent dans une vallée où ils firent la connaissance d’un lion qui leur dit être le roi de la savane et leur assura protection.

Pourtant l’animal fourbe avait d’autres projets pour eux. Il commença par isoler le buffle blanc en prétextant qu’il était trop visible et donc dangereux pour la sécurité de tous. Il fit tant et tant qu’il finit par séparer les trois amis et dévora le buffle blanc. La suite vous la devinez. L’animal avait réussi à briser le lien entre les trois buffles qui ensembles étaient quasi invincibles et finit par les éliminer, seuls et affaiblis tous les trois.

Un conte sur la sagesse, l’orgueil, la jalousie, la soumission face au pouvoir et la force de l’union qui manque parfois aux animaux mais bien souvent aussi aux hommes.

Une bien belle histoire à raconter pour réfléchir, passer un bon moment et admirer bien évidemment les illustrations magnifiques en bichromie de May Angeli .  Son travail de gravures sur bois est fantastique. Les différences de tons, les rainures du bois donnent vie aux animaux et à la savane qui les entoure, donnant le sentiment de sentir la chaleur, la palpitation du sol et des plantes sous le soleil écrasant et saturant l’image de lumière et de chaleur avec les tons jaunes ou d’une fraicheur retrouvée la nuit avec ces ciels étoilés témoins de scènes de lutte perdue d’avance. Un bien bel album que nous ne saurions que vous inviter à découvrir et à dévorer sans retenue aucune.

 

Jean-Luc

 

 

 

9791023500653FS.gif

 

 

 

Le lion et les trois buffles
Moncef Dhouib
Illustrations : May Angeli
Editions Le Seuil Jeunesse, 9 janvier 2014, 15 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.