23 janvier 2014
Fanfulla
Un Hugo Pratt mal connu à découvrir pour retrouver un héros épique du XVIème siècle qui crève les pages et nous entraîne avec lui ...
Clic héroïque !
Fanfulla
Hugo Pratt, Mino Milani
Mise en page et couleurs : Patrizia Zanotti
Traduit de l’italien : Laurent Lombard
Editions Rue de Sèvres, 30 octobre 2013, 20 €
« Fanfulla est l’une des histoires d’Hugo Pratt parmi les moins connues. Les aventures de Fanfulla (titre initial de la série) sont apparues en épisodes dans le magazine italien Coriere dei Piccoli entre octobre 1967 et février 1968. Cette histoire met en scène Fanfulla da Lodi (Bartolomeo Tito Alon de son vrai nom), un vaillant condottiere qui combatti dans les principaux faits d’armes du XVIème siècle italien. Elle début le 6 mai 1527 avec le sac de Rome par les lansquenets au service de Charles Quint. Mais cet événement n’est qu’évoqué ici Pratt l’utilise principalement pour l’ébauche caractérielle et graphique du personnage de Fanfulla. L’action ici se déroule deux années plus tard lors du siège de Florence, en 1529, ville qui a depuis peu chassé les Médicis pour devenir une République ». C’est une histoire de trahison que raconte cet album…
L’album s’ouvre ainsi sur l’arrivée des lansquenets devant Rome se préparant au meurtre et au pillage. Il sera ensuite Fanfulla deux ans après à Florence assiégée par les mêmes troupes toujours aussi barbares et assoiffées d’or et de pillage.
Quelle que soit la situation, le héros de Pratt est toujours entre fougue au combat et élans vertueux quand il s’agit de défendre les femmes ou de sauver son âme en péril. Mais le guerrier sans foi ni loi n’est jamais très loin et il repartira toujours vers de nouveaux engagements et de nouvelles aventures.
Un Album au format à l’italienne, qui ravira les amateurs éclairés d’Hugo Pratt et fera découvrir aux autres, un dessin précis, vivant, aux personnages sans cesse en mouvement avec une utilisation des couleurs toujours à bon escient et un vrai rythme dans l’image toujours entre ombre et lumière. A découvrir.
Jean-Luc
Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.