03 février 2014
Le meilleur des cochons d'Inde
Miro est un cochon d’Inde. Mais comment le reconnaître lui qui trouve qu’il n’a aucun talent particulier. Notre petit Miro se pose bien des questions, et du coup il laisse ses amis partir devant lui. Il les rattrape et ils lui rappellent que c’est le jour de l’élection du Meilleur Cochon d’Inde pour la prochaine année.
Et c’est parti pour un chemin semé d’embûche où tous vont rivaliser de malice, de bêtise ou d’inconscience. Quelques scènes hilarantes plus loin : on se souviendra longtemps des dents plantés dans la queue du Jaguar (lui aussi semble-t-il), Miro lui, suit la troupe, donne un coup de patte par-ci par-là et les voilà au rendez-vous tant attendu.
Et là surprise, l’élection va prendre un tour inattendu. C’est une belle histoire à plusieurs niveaux de lecture. On peut la prendre avec bonheur au premier degré, des boules de poils adorables qui s’en vont vers des aventures drôles et surprenantes et puis aussi y voir une belle histoire d’amitié, d’entre aide entre individus d’un même groupe, où les talents des uns et des autres peuvent servir à la collectivité et où l’on apprend qu’il n’est pas forcément utile et suffisant d’avoir un talent hors du commun pour être exceptionnel et nécessaire aux autres. Une belle histoire pour nos jeunes amis pour s’amuser et vivre en communauté respectueuse des différences.
Jean-Luc
Le meilleur des cochons d'Inde ; Lorenz Pauli ; Illustrations : Kathrin Schärer ; Traduit de l’allemand : Frédérick Tamain ; Editions Ane Bâté , 23 janvier 2014, 13,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.