03 février 2014
Les mots indispensables pour parler du racisme
La quatrième de couverture le rappelle de façon fort utile, le racisme concerne tout le monde. Tous à un moment ou à un autre, nous pouvons être victimes de préjugés et de stéréotypes ou alors surtout les transmettre et les véhiculer sans parfois toujours le vouloir. Parler du racisme est important, car cela permet peu à peu de confronter nos peurs, nos craintes et de les combattre pour construire un monde plus juste et plus humain.
L’avant-propos précise que le « racisme d’aujourd’hui, n’est pas celui d’hier, ce qui signifie que le racisme d’adapte à l’évolution des sociétés… » il se métamorphose.
Ce précieux documentaire au petit format de poche est constitué de 60 entrées de A (abolition de l’esclavage) à Z, (zoos humains) , en passant par blagues, préjugés, ghetto, Gobineau…
Pour chaque thème, terme, personnage, événement… abordé, une double page (parfois davantage quand le thème abordé le nécessite) : la première sur fond coloré, présente le mot, le définit, en donne les origines, permet des renvois à d’autres termes et donne également une bibliographie et une filmographie sélectives ; Sur la page de droite des explications approfondies permettant de se confronter à la notion proposée et à ses difficultés.
Un documentaire passionnant et particulièrement riche et bien fait. A mettre dans la poche, très bonne idée ce format. Un livre riche, très bien documenté, qui permettra à tout un chacun de se documenter et de s’informer. Il est également un outil précieux pour ceux qui dans les établissements scolaires veulent s’informer et transmettre à leurs élèves. Nécessaire à tous les bons CDI et bibliothèques, pour les grands collégiens (quatrième et surtout troisième), évident pour les lycéens et bien plus encore sans réserve. A lire, découvrir et transmettre.
Jean-Luc
Les mots indispensables pour parler du racisme
Alexandre Messager
Editions Syros, 7 mars 2013, 12 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.