11 février 2014
Et si jamais... ?
Et si je n'aimais pas ? Et si je ne connaissais pas ? Et si j'avais peur ? Et si ... combien de fois l'avons nous entendu ?
Toutes les réponses (ou presque) sont là ! Clic !
Lorsqu’on est petit et qu’on se rend pour la première fois à une fête d’anniversaire et qu’en plus on a perdu son invitation et donc l’adresse exacte, on se sent tout vert, bleu au dehors et au dedans et on n’est pas vraiment enthousiasme. Joe accompagné de sa maman part donc à la recherche de la bonne maison dans la rue.
Au fil des façades, maman s’arrête et demande si c’est là, et c’est l’occasion pour nous de plonger dans les intérieurs, d’y faire d’étranges découvertes, de la vie quotidienne, d’étranges tableaux rappelant des souvenirs… et également de découvrir le ressenti de Joe et toutes ses questions angoissantes, et si on ne trouvait pas ? Et si il y avait plein de gens que je ne connais pas ? Et si je n’aimais pas la nourriture ? Et tu reviendras me chercher ? Autant de questions existentielles que se posent parfois nos enfants quand ils partent à la découvert du monde et des autres. Autant de réponses rassurantes et puis surtout ce sourire à la fin de l’album qui vaut toutes les réponses.
Un album à l’histoire et aux illustrations qu’on aime beaucoup, idéal pour tous les p’tits jeunes qui doutent et qui manquent encore de confiance en eux. Une très belle histoire à recommander et partager avec eux.
Jean-Luc
Et si jamais... ?
Anthony Browne
Traduit de l’anglais : Elisabeth Duval
Editions Kaléidoscope, 17 octobre 2013, 14,8 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.