Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 février 2014

Cher Bill

Enorme coup de coeur pour un album juste formidable !

 

A65238.jpg

 

Clic pour les adopter définitivement ! 


Quel bonheur que cet album ! La correspondance entre Bill la pieuvre et Oscar la fourmi est un véritable délice, une véritable déclaration d’amitié.

De lettres en lettres , les deux compères apprennent à se découvrir, à s’apprécier avec en ligne de mire, la classe de mer à laquelle doivent participer Oscar et sa classe. Les deux amis apprennent à se comprendre (il faut écrire plus gros), échangent des petits cadeaux qui parfois sont incomplets (pensez y la prochaine fois que vous enverrai des gants à une pieuvre : huit ! ). Peu à peu les pages se remplissent des cadeaux et diverses attention qu’ils se sont envoyés. Peu à peu on fait leur connaissance, on en sait davantage sur eux. Et puis la catastrophe : la maîtresse d’Oscar se casse les pattes et la classe de mer est annulée ! Mais …

On aime définitivement et totalement cette histoire, drôle, tendre et improbable d’amitié entre une jeune pieuvre et une jeune fourmi. On aime les partis pris de mise en page, de typographie, de choix des couleurs. On apprécie par dessus tout le trait, les illustrations d’Alexandra Pichard légers, quasi minimalistes, tout autant dans la représentation d’Oscar et de Bill que dans les rares pages où on suit la lettre ou le paquet vers sa destination,  avec juste ce qu’il faut pour nous donner envie d’adopter définitivement ses deux héros.  Une belle histoire d’amitié et d’échange, deux héros magiques et bien dans leur époque, des illustrations formidables : on adore !

 

Jean-Luc

 

A65238.jpg

 

 

Cher Bill

Alexandra Pichard

Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, 20 février 2014, 14,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.