26 février 2014
Loup un jour...
Plus q'un coup de coeur pour un album qui sort des sentiers battus et qui nous rappelle l'adage populaire :
Loup un jour ... clic
C’est à n’y rien comprendre ! D’ailleurs les différents protagonistes de nos contes préférés n’y comprennent rien ! Ils pensent tous (vous le verrez) que leur dernière heure est arrivée et qu’ils vont en finir avec la vie, toutes les fois qu’ils ont rencontré le loup ! Mais non, à leur plus grande surprise et soulagement, le loup repart avec de la paille, une marmite, un peu de beure ou chocolat … et peu à peu une délicieuse odeur de dessert se répand dans la forêt et sur l’album : un dessert au chocolat ! Mais voilà le hic, ce n’était que le dessert : loup un jour… loup TOUJOURS
Surprenant, drôle, mordant et terrifiant au final. De quoi passer un excellent moment de plaisir lecture, de questions, d’étonnement jusqu’au final formidablement cruel (enfin presque, cela vous apprendra à faire confiance à un loup !). Des illustrations formidables également avec un loup qu'on ne voit qu'avec sa fourrure et jamais en entier.
Un album intelligent aux illustrations éclatantes de couleurs qu’on suit avec plaisir jusqu’au bout en se demandant ce qu’il va se passer. A offrir à tout ceux (et aux autres) qui aiment les histoires de loup !
Jean-Luc
Loup un jour
Céline Claire
Illustrations : Clémence Pollet
Editions le Rouergue, 12 février 2014, 15 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.