10 mars 2014
1914-2014 : Le violoncelle poilu
Trois nouvelles bouleversantes sur la guerre et ses dégâts !
Cette semaine : Le violoncelle poilu
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent.
Trois nouvelles : le violoncelle poilu ; quoi de neuf depuis 14-18 ? ; Dernier pet d’un fusil à baïonnette. Trois nouvelles dans lesquelles on entre sur la pointe des pieds sans faire de bruit. La première nous emporte au temps de la guerre, avec cet instrument pour qui se bat son musicien qui meurt et revit jusqu’à l’heure fatale. La seconde pose la question de la mémoire, des non-dits et des dégâts collatéraux que peuvent provoquer le conflit. La dernière enfin évoque de manière originale la guerre, ses traces, ses séquelles.
Trois nouvelles difficiles à dévoiler plus avant pour vous en laisser la découverte et le plaisir de lecture. Trois textes bouleversants et puissants qui font battre notre cœur à l’unisson des héros et transmettent tous un message fort sur la guerre, sa puissance de destruction et la nécessite de se souvenir pour ne pas reproduire. Un recueil particulièrement bien écrit à découvrir.
Jean-Luc
Le violoncelle poilu
Hervé Mestron
Editions Syros, collection tempo, 16 janvier 2014, 6,2 €
Publié dans #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.