Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 mars 2014

Le regard des princes à minuit

Le nouvel Erik L'Homme, sept nouvelles pour grandir et apprendre à faire le bon choix !

 

9782075037822FS.gif

 

Coup de coeur ! Clic impressionné ! 


Erik L’Homme nous propose ici sept histoires, sept nouvelles qui ont pour fil directeur, l’espoir, la liberté et l’engagement, l’esprit chevaleresque. Sept épreuves pour de jeunes hommes et leurs camarades  qui se terminent toutes par une partie du récit d’un certain Cosme D’Alayrac et ses  Sept bacheliers ou l’Epreuve périlleuse (1190).

Dans son introduction, l’auteur pose la question de l’engagement quand on a seize, dix-sept dix-huit ans. Nous questionne sur celui de la révolte, du défi que les jeunes générations peuvent apporter, oser face à  notre société contemporaine.

Au fil des pages on trouve donc des jeunes gens dans des situations bien différentes dans un monde urbain ou en pleine forêt : un rendez vous étrange un soir pour danser jusqu’au bout de la nuit ; la traversée de la forêt de Brocéliande la nuit ; l’escalade de la cathédrale Notre Dame ; un club de lutte…

Les cadres varient, les situations peuvent parfois paraître étranges mais posent là justement la question de notre investissement, de notre enrôlement, passivité face à notre société et à ses diktats. Ils questionnent les lecteurs sur ce qu’ils font de leur vie, suiveur ou engagé, sur l’importance de certaines choses qui nous permettent de rester des hommes et des femmes libres, debout.

Rythmés par les épreuves des bacheliers d’Alayrac, on arrive à l’épreuve ultime : celle du choix. Faites vos jeux.

 

Jean-Luc

 

Le regard des princes à minuit
Erik L'Homme
Editions Gallimard Jeunesse, collection Scripto, 6 mars 2014, 7,65 €

 

9782075037822FS.gif

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.