10 mars 2014
Prince en pince
Il est insupportable, pourtant un jour ...
Illustrations : Benoît Perroud © de la Martinière Jeunesse. Tous droits réservés
Découvrez en image et en parles l'histoire d'un prince pas comme les autres, par un auteur bisontin en plus : clic joyeux !
Un prince : Guillaume de Malotruy qui porte bien son nom. Chasseur et coureur de jupons (que des qualités !!!!), il rencontra un beau jour une belle jeune femme et n’écoutant que son … désir, il se jeta à l’eau pour la rejoindre et la séduire. Le problème numéro 1 qu’il rencontra sans s’en rendre compte c’est que dans le feu de l’action, il écrabouilla un crapaud qui flânait au soleil. La bestiole aurait pu périr anonymement s’il n’avait été l’animal de compagnie de Scaramouche la sorcière des lieux qui lui jeta un sort auquel le beau Guillaume ne compris rien.
Il ramena au château sa conquête et l’épousa. Tout le monde était émerveillé et heureux jusqu’au lendemain des noces car au réveil, la malédiction de la sorcière avait frappé et la belle était devenue hideuse. Et il en fut ainsi au fil des conquêtes et des mariages. Bientôt plus aucune jolie fille n’accepta de prendre le risque d’épouser ce prince porte poisse. Son conseiller mis en demeure de lui trouver une femme, belle qui ne se transforme pas en monstre du jour au lendemain commit alors une gaffe .
Et c’est ainsi que de mufle, mal élevé, macho sans cœur, notre prince se transforma peu à peu en une personne fréquentable et qu’il entrepris également d’être éduqué. Un conte rigolo et drôle qui nous montre un prince bien triste sire qui finira par s’amender et trouver le bonheur loin des clichés habituels. Un conte sur la dictature de l’apparence et l’ignorance et leurs dégâts. Une belle histoire formidablement illustrée avec le trait de Benoît Perroud qui nous rappelle une illustratrice que nous aimons beaucoup aux Sandales, Clothide Perrin (si c’est pas une référence ça !). A découvrir et savourer.
Jean-Luc
Illustrations : Benoît Perroud © de la Martinière Jeunesse. Tous droits réservés
Prince en pince
Benoît Perroud
Editions de la Martinière Jeunesse, 6 mars 2014, 13,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.