17 mars 2014
Méli Mélo des animaux
Jeux de mots, jeux d'images, mélanges, confusions et panique à bord :
mais qui est à qui et qui fait quoi ?
Pour rire, découvrir et s'amuser ! Chouette ! On aime !
Au départ tout va bien parce que vous êtes sages et tranquilles ! Vous tournez donc la première page et vous voici avec le texte complet concernant la vache. Face à lui une joli vache meuglant à qui mieux mieux et qui nous semble en pleine forme. Au centre la spirale qui permet de tourner les pages cartonnées de l’illustration coupée en deux morceaux. Et c’est là que les ennuis, l’aventure, le plaisir ….commencent . En effet, qu’allez vous choisir ? La sagesse , et ainsi tourner les deux volets en même temps pour découvrir cochon, poule, dindon, mouton, cheval, écureuil… accompagné de son texte qui apparaît toujours à droite en tournant les pages ? Ou alors la fantaisie et/ou la paresse en commençant par ne tourner que le premier volet ou alors celui du bas et ainsi avoir des textes étranges aux caractéristiques bizarres. Il faut dire que dans ce deuxième cas, vous aurez ainsi face à vous des créatures improbables, rigolotes, étranges et vous vous transformerez alors en savant fou créateur de créatures comme la « vochon, la voule, ou le doule, le chindon… » et bien d’autres encore.
On aime les textes à la typographie aérée qui peuvent convenir à de jeunes lecteurs, on aime leur contenu accrocheur qui plaira à ceux également à qui on va lire la description. On aime les pages cartonnées, l’album spiralé et les illustrations formidables d’Axel Scheffler.
Un très bon moment à passer sans hésiter avec nos jeunes amis qui en redemanderont avec vous ou bien installés seuls pour tourner à l’infini (ou presque) les pages et se créer ainsi de nouveaux amis.
Un très très bon moment à partager sans faute !
Jean-Luc
Méli Mélo des animaux
Axel Scheffler
Traduit de l’anglais : Vanessa Rubio-Barreau
Editions Gallimard Jeunesse, 27 février 2014, 13,5 €
Publié dans #activités et livres-jeux, #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.