07 avril 2014
Gris bleu
Un album superbe qui sort des sentiers battus avec des illustrations étonnantes ...
clic de plaisir
Coup de coeur ... boum boum boum
Bob Staake nous invite dans un univers très particulier à suivre un jeune garçon triste et solitaire dans sa ville de New York. Seul, triste et moqué, le jeune garçon voit un jour un petit oiseau bleu, seule touche de couleur dans cet univers aux dégradés de gris, se mettre à la suivre. L’oiseau semble jouer avec lui, le narguer, pour peu à peu lui rendre le sourire. De pages en pages l’enfant retrouve confiance en lui, se retrouve capable d’aborder les autres et de jouer avec eux. Mais quand vient l’heure de l’affrontement avec une bande de garnements, l’oiseau bleu merveilleux prend sa défense et s’effondre au sol. La tristesse va-t-elle redevenir le quotidien de notre jeune ami ?
On aime l’histoire, le graphisme époustouflant aux formes géométriques simples et pourtant si vivantes, la mise en page à la limite des vignettes de la bande dessinée, le parti pris des couleurs dont seul le bleu du ciel et les couleurs lumineuses des oiseaux viennent rompre l’unité, et puis la fin surprenante et onirique qui nous emmène loin de tout.
Un album magnifique qu’il faut prendre le temps de découvrir, de feuilleter, pour vibrer et s’émerveiller avec ses héros. Magique !
Jean-Luc
Gris bleu
Bob Staake
Editions Milan jeunesse, 12 mars 2014, 14,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.