07 avril 2014
Les princes charmants n'existent pas
Ava G. est la seule idole de Nora !
Pourtant au détour d'une lettre égarée, les choses vont bien changer !
Clic épistolaire ...
Elle s’appelle Nora, est fille unique, et n’est pas vraiment à l’aise avec son corps qui refuse de grandir et de faire d’elle une femme. Planquée derrière les pulls de son père et ses cheveux longs Nora est le prototype de la très bonne élève, sérieuse, très bonne copine (et il faut être bien accrochée pour résister au rythme de Julie), plutôt ado sympa.
Un jour dans la jardinière moribonde de son rebord de fenêtre, elle trouve, une lettre perdue qui n’est pas pour elle mais pour un certain Rodrigue Briand son voisin du n°32 (elle habite au 34). Va alors s’organiser entre SMS, lettres, amour, rêves d’ados, une drôle d'histoire. La lettre, elle n’a pas pu résister, elle l’a lue et c’est ainsi qu’elle a appris que Rodrigue… et elle n’a pas pu s’empêcher de lui répondre.
Vous allez certainement aimer faire la connaissance de Julie, Rodrigue, Maxim, Edith la voisine du troisième, des parents de Nora, du serveur du bar du coin (insupportablement collant). Vous aimerez ce roman entre journal intime et roman épistolaire, chassé-croisé amoureux. On aime les lettres justement, le ton employé, l’histoire racontée. Ce roman n’est peut-être pas celui qui changera votre vie, mais il est joyeux, optimiste et drôle et ce sont bien ses moindres qualités qui font qu’on aime naviguer entre ses pages et aller au bout pour savoir si vraiment les princes charmants existent ou pas ! Vous n’espériez tout de même pas qu’on allait vous raconter la fin.
Drôle, tendre et léger, un roman sur l’adolescence et les premières amours plutôt réussi et bien mené. A découvrir.
Jean-Luc
Les princes charmants n'existent pas
Maïa Brami
Editions Nathan Jeunesse, 3 avril 2014, 14,9 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.