Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 avril 2014

Nouveauté roman : Sirocco : mission kakapo / hélium fiction nature

Une nouveauté dans la famille hélium fiction nature ! Formidable et donc à découvrir d'urgence cette semaine ... clic ! Après Quentin la libellule et une famille de campagnols le long de la grande rivière découvrez Sirocco ! 

 

SIROCCO-couv-plat1.jpg

 

 

Un roman inspiré par l’histoire vraie de Sirocco le kakapo, survivant d’une espèce
qui a failli disparaître.


Aujourd’hui, il reste 126 kakapos en Nouvelle-Zélande. Ces « perroquets-hiboux » sont les derniers représentants d’une espèce incroyable, qui abondait autrefois, avant que les hommes ne les déciment après avoir transporté avec eux, sur les îles, dans les cales de leurs navires, rats, chiens, chats, belettes…
1997. Un jeune kakapo, perroquet à l’air un peu démodé qui ne sait pas voler et donc très vulnérable, naît sur une petite île. Don et Deidre, scientifiques spécialistes des kakapos, décident de retirer l’oisillon en danger à sa mère pour lui sauver la vie.  Fortement imprégné, Sirocco parviendra-t-il un jour à retrouver un statut semi-sauvage, lui qui n’a jamais pu se nourrir tout seul et a grandi sous les lumières artificielles d’un incubateur ? Et surtout, comment vivra-t-il le fait d’être transporté contre
son gré, comme les autres kakapos, sur une île vierge de tous prédateurs ? En effet, leur extinction par les kiore, terribles rats néo-zélandais, semble inéluctable... Le perroquet trouvera-t-il des amis, et une compagne qui l’acceptera comme il est, lui, si proche des hommes ? Bien que quelques libertés aient été prises pour narrer leurs aventures et mésaventures, un grand nombre d’évènements décrits dans ce roman ont bel et bien eu lieu.
 
Extrait :
Installé dans sa couveuse aux parois de verre, l’oisillon entendit pour la première fois son nom, sans réaliser qu’il allait maintenant lui coller à la peau. Depuis quelque temps, il avait appris à assembler, tel un puzzle, les sons qui émanaient des immenses corps aux plumages toujours changeants de ceux qu’il considérait désormais comme ses parents. Finis la peur et les tremblements d’angoisse. Ces deux monstres étaient devenus, dans son esprit, l’équivalent d’une mère, d’un père peut-être, et, lorsqu’ils s’approchaient de lui, il n’essayait plus de les mordre avec son bec ni de les griffer, mais se blottissait sous les mains douces et chaudes qui le terrifiaient autrefois.
 
 

SIROCCO-couv-plat1.jpg

 
 
 
Petite, Emmanuelle Grundmann rêvait d’Amazonie, de singes et d’oiseaux chamarrés. À six ans, elle décide qu’elle deviendra éthologue. Elle consacre sa thèse, avec le Museum national d’Histoire naturelle, aux orangs-outans de Bornéo. C’est à l’écriture qu’elle décide de se consacrer, grâce à son grand-père, imprimeur, qui lui transmet son amour des livres. Dans ses ouvrages, elle partage les histoires fascinantes d’animaux et de plantes issues de ses voyages et témoignages sur la déforestation ou les menaces pesant sur la biodiversité. En 2002, elle a collaboré au livre ZOO Logique (Seuil Jeunesse, 2002) avec Joëlle Jolivet, en tant que conseillère scientifique hélium 

Publié dans #romans junior, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.