Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 avril 2014

Les deux cailloux, un conte africain

Et vous ? Aimez vous les cailloux ? Rouges ? 

 

9782278075881-T.jpg

 

Un conte merveilleux, aux illustrations merveilleuses... coup de coeur ! 

 

3254104901.jpg

 

Clic pour tout voir ...

 

Illustrations © Editions Didier Jeunesse, tous droits réservés ! 


Il était une fois, au cœur de la brousse, un marigot, havre de paix, de rafraichissement pour tous les hôtes de la région habituellement ennemis, mais là pour un moment, voisins de vie. L’endroit aurait été parfait sans les cris, chamailleries, insultes en tout genre qu’on entendait quotidiennement, venant de deux cailloux.

Ulcéré par ces deux insupportables, le génie du marigot décida de s’en débarrasser en leur donnant des jambes.

Les deux petits monstres se mirent alors en route et commencèrent à sévir dans les environs. Pourtant, la jalousie et les disputes reprirent bien vite jusqu’au moment où une violente dispute provoqua des évènements en chaine, qui auraient pu être catastrophiques.

Après avoir évité la catastrophe de justesse, les vieux du village assis sous l’arbre à palabres finirent par remonter jusqu’au deux cailloux qui furent enfermés dans des cages suspendues à des à des branches éloignées de l’arbre à palabres. Alors cette nuit là, après que le chef et le féticheur eurent consulté les ancêtres, un étrange phénomène se produisit.

Le lendemain, les cailloux avaient perdu jambes et paroles et eurent un destin extraordinaire.

 

Ce conte se lit avec régal, se savoure, et la fin merveilleuse devraient beaucoup vous plaire.  Françoise Diep  joue avec les mots, nous rapporte cette histoire d’ailleurs avec un bonheur et un plaisir évidents. Un conte pour s’amuser, rêver, s’évader, mais aussi réfléchir à la place et l’importance de la parole, de l’histoire et de sa transmission.  Merveilleuse histoire illustrée par une  Cécile Gambini  au meilleure de son talent. Chaleureuses, vivantes et surprenantes à la fois, elles nous entrainent dans le conte et bien au delà dans un univers magique et merveilleux.

 

Jean-Luc

 

 

207079551.jpg

 

352002349.jpg

 

1142273693.jpg

 

 

 

1577736201.jpg

 

 

3254104901.jpg

 

Illustrations © Editions Didier Jeunesse, tous droits réservés ! 

 

 

9782278075881-T.jpg

 

Les deux cailloux, un conte africain
Françoise Diep
Illustrations : Cécile Gambini
Editions Didier Jeunesse,  16 avril 2014,  14,2 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.