Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 mai 2014

Contes d'un roi pas si sage

Faites la connaissance du roi Artégan et découvrez que le mieux peut être l'ennemi du bien ! 

 

contes.gif

 

Clic pour découvrir un bel album à la jaquette lumineuse qui vous entraînera dans un royaume pas comme les autres 


Ghislaine Roman nous propose ici trois contes sur la sagesse souhaitée des rois, la folie des hommes. Le roi Artégan était un roi merveilleux. Toujours attentif au bien être de son royaume, il s’occupait de tout. Mais comme toutes les personnes très occupées, il finit par trouver le temps un peu court. Alors il décida d’ajouter deux petites heures aux journées. Mais peut-on, même roi, commander le temps ?

Il fera ensuite dans le deuxième conte l’amère expérience de la jalousie qui pourra l’amener à la pire des folies : la guerre. Mais comme son étoile est bienveillante, cela lui permettra de faire la connaissance de celle qui deviendra la mère de son enfant. Enfant qui dans le troisième conte mettre les nerfs de ce petit roi admirable à rude épreuve.

Ces trois histoires successives nous montrent un roi en proie aux affres du temps, de la jalousie, de la peur de ne pas faire au mieux. Un roi très humain en somme qui dans sa recherche du mieux et de la perfection frisera parfois le ridicule, mais surtout prendra le risque de tout remettre en question et de négliger et de perdre ce qu’il avait déjà et si bien construit.

On aime le ton employé, les histoires racontées qui permettront au lecteur seul ou accompagné de passer d’excellents moments (trois soirs de lectures au moins ?) pour rêver, se laisser porter et /ou réfléchir et se poser tout un tas de questions sur le temps, la vie… Le tout délicieusement illustré avec la couleur et la légèreté dont seule  Clémence Pollet  est capable. A savourer sans modération aucune.

 

Jean-Luc  

 

 

 

Contes d'un roi pas si sage
Ghislaine Roman
Illustrations : Clémence Pollet
Editions Le Seuil Jeunesse, 20 février 2014, 13,5 €

 

contes.gif

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.