Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 mai 2014

Le ciel d'Anna

Juste vous dire que cet album est magnifique tant par le texte que les illustrations !

 

LE-CIEL-DANNA.jpg

 

 

Coup de coeur bouleversé ...


La maman d’Anna est morte. Alors pour apprivoiser l’absence et la tristesse et tenter de consoler son papa, Anna va lui proposer un voyage fabuleux au pays des rêves, de l’au-delà, où l’on retrouve ceux qui sont partis avant dans un monde aux couleurs, aux habitants merveilleux.

Les larmes coulent, le sourire fini par revenir un peu, pas parce qu’ils l’ont oubliée, non. Mais plutôt parce qu’ils ont mis en commun leur douleur, l’absence, la souffrance et qu’elle la petite fille a montré à son papa qu’elle l’aimait plus que tout et qu’elle était encore là prête à vivre des milliers de choses merveilleuses sans pour autant oublier maman, juste faire sans elle.

Difficile de trouver les mots justes pour vous parler de cet album magnifique. Le texte vous le verrez qui pose des questions, sur la disparition, sa justesse, et Dieu dans tout cela … ? Et puis les illustrations qui nous mettent à l’instar d’Anna et de son papa la tête en à l’envers et nous entraine dans un univers à l’imaginaire foisonnant et aux couleurs profondes et chaudes.

Jamais pourtant on ne se sent accablé par le poids de leur deuil ou la tristesse de leur ressenti. Bien évidemment elle est palpable au détour d’une phrase (ce papa qui semble déconnecté) ou d’une image (une larme qui glisse furtivement), pourtant plus on avance dans l’album plus on s’en imprègne on sait qu’il y a autre chose, la vie qui foisonne et qui palpite au-delà des images et des mots.

C’est un album au thème grave qu’il vous faut absolument découvrir, parce qu’il est essentiel et formidable !

 

Jean-Luc

 

 

 

Retrouvez les illustrations ici !  

 

 

 

LE-CIEL-DANNA.jpg

 

 

Le ciel d'Anna
Stian Hole
Traduit du norvégien : Jean-Baptiste Coursaud
Editions Albin Michel Jeunesse, 9 avril 2014, 12,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.