Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 juin 2014

Le secret le plus fort du monde

Un album magique par les histoires qu'il nous conte ! 

 

Le secret le plus fort du monde.jpg

 

Coup de coeur pour un grand format particulièrement réussi
à découvrir d'un clic en images ! 


Il y avait un royaume et dans ce royaume un palais et dans ce palais une reine belle, merveilleuse qui fardait au creux de ses mains un secret. Un jour aborde l’homme le plus fort du monde qui lui dit vouloir l’épouser : Bao-Le–Terrible.  Mais la reine ne partage pas son avis et lui dit que ce n’est pas lui mais l’océan le plus fort du monde, qui à son tour désigne le ruisseau… jusqu’à l’abeille que Bao-Le-Terrible écrasera d’un geste rageur… c’est album est magnifique. L’histoire qu’il nous conte d’abord est belle, et fait partie de ces histoires qui semblent se répéter avec ce processus de renvoi continuel vers celui qui est le plus fort, de celle que les enfants aiment entendre, encore et encore comme une berceuse, un murmure infini et rassurant. Elle nous dit aussi que la nature et la vie sont bien fragiles et que celui qui est le plus fort n’est pas forcément celui qui le montre le plus bien au contraire. Elle nous rappelle ainsi le rôle des abeilles dans toute la chaine de vie et que nous devrions en faire bien plus cas.  Et puis il y a les illustrations de  Pauline Comis belles, aux couleurs éclatantes, aux formes généreuses avec des plantes, des fleurs, des détails, des animaux qui surgissent des pages au point de paraître s’effacer au pire moment de l’histoire.

Cet album est magnifique. Son grand format permet aux illustrations et à l’histoire de s’étaler et de trouver toute leur force, toute leur place. A découvrir sans tarder ! Magique !

 

Jean-Luc

 

 

9782352630944_PT01.jpg

 

9782352630944_PT02.jpg

 

Illustrations © Avec l'aimable autorisation des Editions du Ricochet.
Merci à eux.  Tous droits réservés ! 

 

 

Le secret le plus fort du monde.jpg

 

Le secret le plus fort du monde
Gaël Aymon
Illustrations : Pauline Comis
Editions du Ricochet, 27 mars 2014, 14,7 €

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.