17 juin 2014
Mireille
Comment vous dire l'émerveillement ?
Illustrations © Margot Editions. Eric Puybaret. Tous droits réservés !
Votre coeur comme le notre va s'emballer pour cet album magnifique ! A ne manquer sous aucun prétexte ! A voir d'un clic !
Anne-Fleur Drillon et Eric Puybaret vous présentent Mireille. D’aussi loin que se souvienne le narrateur de cet album merveilleux, il a toujours eu envie de voler. L’album débute un jour de grandes vacances, quand le soleil est haut dans le ciel, quand la chaleur fait changer au loin les couleurs, les images d’un léger voile. Et comme notre doux rêveur préfère ne pas trop en parler à ses parents qui le trouvent trop tête en l’air, il se confie à son hirondelle, Mireille.
L’histoire se passe dans un coin perdu au bord de la mer et de blanches falaises, perdu au milieu de nulle part. Et un jour un drôle de voisin, un vieux monsieur à l’allure mystérieuse arrive et avec lui tout un fatras mystérieux d’objets. Un matin n’y tenant plus, le gamin curieux cède et fonce pour découvrir des merveilles et se dire qu’enfin il tient là ce dont il rêve depuis longtemps. Et le voilà parti à fond les manettes à la rencontre du vieil homme, le vieux Léon qui loin de le gronder l’accompagnera dans ses rêves. Et c’est ainsi que l’été file à toute allure, de gamelles, en presque réussites, il s’efface peu à peu pour laisser la place à la rentrée et un beau jour au départ de Léon comme il était venu, sans tambours ni trompettes. Alors il sera temps de laisser repartir Mireille à sa suite en espérant qu’aux beaux jours, au printemps ils reviendront enfin.
Comment vous dire ? L’histoire d’Anne-Fleur Drillon est magnifique, emprunte d’une douce nostalgie, mais joyeuse aussi, elle nous emporte dans le monde de l’enfance, des rêves inassouvis et nous donne en ce début d’été un avant gout de ce qui pourrait nous attendre au moment de cette si belle saison. Et puis ! Il y a Eric Puybaret. Que ne vous a-t-on pas dit encore sur ce magicien ? Ici ses illustrations collent à l’histoire, s’en détournent, virevoltent et nous embraquent aussi surement que les mots de sa collègue. Et puis il y a la touche Puybaret. Un poteau, un détail, une feuille qui s’envole… qui mieux que lui aurait pu nous raconter en images cette histoire de rêve, d’envol, magnifiée par le grand format qui donne toute sa mesure aux illustrations. On aime aussi les planches de la fin du travail préparatoire pour l’album.
On ne sort pas indemne de la lecture de cet album, rien ne vous sera épargné pour votre plus grand bonheur et plaisir. Juste vous dire que cet album est merveilleux et qu’il donne à rêver et à croire au lendemain. Merveilleux !
Jean-Luc
Illustrations © Margot Editions. Eric Puybaret. Tous droits réservés !
Mireille
Anne-Fleur Drillon
Illustrations : Eric Puybaret
Editions Margot, 6 juin 2014, 19,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.