19 juin 2014
1914-2014 : le baron bleu
Gilles Baum et Thierry Dedieu nous racontent une guerre unique, déroutante,
de celles dont auraient certainement rêvé ceux de 14 !
Dans cet album le baron n'est pas rouge , mais bleu !
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ...
Le baron aimait voler, profiter de la terre depuis les nuages. Pourtant le jour où la guerre s’installa pour longtemps, il fut bien obligé de participer à l’effort national. Mais il décide de participer à sa façon. Et c’est ainsi qu’il commença à bombarder les troupes ennemies à coup de dictionnaire et d’encyclopédie d’abord. Et puis d’autres livres qui eurent un effet absolument déroutant sur les troupes. Fier de ses succès, il se mit à cibler ses bombardements et il eut même la redoutable idée de larguer le début d’un roman d’un coté et la suite de l’autre. Et enfin la touche finale : le courrier des familles des soldats en inversant bien évidemment les lettres des deux camps. Au fil des pages, constatez et imaginez l'effet sur les troupes des deux camps.
On aime l’idée absolument lumineuse et merveilleuse et le message qui se cache derrière avec ces livres armes contre la guerre. Le format ensuite donne un air inimitable à l’album et la touche fantastique de ce petit baron moustachu et bedonnant qui du haut de son avion va rendre le monde plus beau et plus pacifique. Un rêve éveillé pour croire que les hommes pourraient tellement vivre mieux. Le baron de Baum et Dedieu a changé de couleur pour changer de tactique et humaniser ce qui peut difficilement l'être. Le rouge a laissé la place au bleu qui mérite de devenir bien aussi célèbre.
Un album génial. Tout y est : illustrations, texte, idées, mise en forme. Mais qu’attendez vous ? Foncez !
Jean-Luc
Le Baron bleu
Gilles Baum, Thierry Dedieu
Editions Le Seuil Jeunesse, 13 mars 2014, 12,9 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.