Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 juin 2014

Akim court de Claude K Dubois récompensé !

Bonne nouvelle, en Allemagne, Claude K. Dubois a reçu
le « Katholische Kinderbuchpreis » 2014 pour Akim Court.

 

akim.gif

 

L'occasion de vous reparler et de remettre en avant cet album magnifique ! Clic ! 


Akim est un petit garçon qui vit heureux dans son village avec sa famille. La guerre semble ailleurs pour lui, même si elle gronde au loin. Jusqu’au jour où, le bruit se rapproche, les bombes tombent, les soldats débarquent. Akim ne retrouve plus sa maison détruite par une bombe, ni sa famille, des morts jonchent les rues de son village jusqu’alors si tranquille. Il est désormais emporté dans le flot de la guerre et malmené par les soldats. Un jour au moment d’une attaque, il profite de l’occupation de ces soldats pour prendre la fuite et rejoindre une colonne de réfugiés qui le prennent sous leur fragile protection. Ils trouveront sur leur route un camion d’une organisation humanitaire qui les emportera à l’abri d’un camp de réfugiés.  Dans ce camp Akim retrouvera le sourire et surtout sa maman.

C’est un bel album que nous propose ici  Claude K Dubois , sur un thème sensible et grave. Le texte précis, nous entraine avec pudeur dans l’histoire et les crayonnés superbes en disent parfois bien plus que le texte en l’accompagnant et en ajoutant, apportant  émotions et informations non formulées par l’écrit.

Une très belle histoire, magnifiquement illustrée, pour un album sublime de pudeur et de vérité. Un album indispensable pour dire la guerre, ses horreurs et sans cesse les dénoncer.

 

Jean-Luc

 

 

Akim court Claude K Dubois Editions Pastel, l’école des loisirs

 

Akim court
Claude K Dubois
Editions Pastel, l’école des loisirs,
8 mars 2013, 11,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.