Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 juin 2014

Brutus

Un bel album sur le rejet, la colère et leurs conséquences ! 

 

9782877678070FS.gif

 

A découvrir d'un clic tendre ... 


Il s’appelle Brutus. Chassé par l’un des siens, triste, se sentant seul et abandonné, le voici qui va traumatiser le reste de la ferme. En effet la colère gronde, elle l’étouffe. Peu à peu il grandit lui aussi pour devenir de plus en plus impressionnant et méchant. Et alors que rien ni personne ne semble pouvoir lui résister, enfin, l’un des animaux de la ferme va lui dire ce qu’il en pense : Brutus, la brute ! C’est le choc ! Lui une brute ?

On aime cet album allongé à la couleur de couverture aussi rouge que la colère et la frustration qui montent chez son héros.  On aime aussi le parti pris des illustrations qui montent en puissance, accompagnent cette colère, sur un fond neutre qui rend le dessin encore plus efficace, presque prêt à bondir de la page.

Un joli album pour parler de la colère, de la frustration et de l’isolement. Une belle manière pour les enfants colériques ou qui ne savent pas comment gérer leur tristesse, leurs émotions d’apprendre que la violence et le rejet de l’autre n’est pas forcément la meilleure solution, ni la voie du bonheur. A découvrir c’est une belle réussite.

 

Jean-Luc

 

9782877678070FS.gif

 

Brutus ; Laura Vaccaro Seeger ; Traduit de l’anglais (américain) : Elisabeth Duval ; 
Editions Kaléidoscope, 19 février 2014, 11,8 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.