24 juin 2014
L'enquête de Monsieur Taupe
Partez avec Monsieur Taupe à la recherche de ... mais de quoi donc ?
Illustrations © Didier Jeunesse. Michaël Rivière. Tous droits réservés !
Un album magique et malin aux illustrations légères et délicieuses ... clic
C’est une histoire singulière dans laquelle nous invite Michaël Rivière. Ce jeune illustrateur nous entraine ici dans un premier album aux couleurs, aux illustrations et à l’histoire étranges et différentes de ce que l’on peut voir habituellement. Monsieur Taupe le héros de l’histoire (ne cherchez pas ailleurs que ses lunettes indispensables à sa vue pour identifier son patronyme), a des habitudes bien ancrées. Chaque matin, chapeau sur la tête, il part à la boulangerie acheter son petit déjeuner et ainsi très bien commencer la journée. Pourtant ce matin là il va négliger ce moment si important et si doux pour lui, car quelque chose le préoccupe. Il l’est tellement qu’il va tout fouiller de la cave au grenier. L’occasion pour nous d’en faire le tour et de découvrir qui fait quoi, avec des bestioles qui chahutent dans les combles, un drôle de chercheur d’or, la concierge qui espionne …
Le facteur va enfin délivrer notre Monsieur Taupe de sa recherche et de son angoisse (enfin presque, il en sera tout tourneboulé) en lui permettant de retrouver ce qu’il cherchait (sans le savoir ?) depuis si longtemps.
Un album à l’histoire douce et tendre, qu’on suit comme perché sur un fil, attentifs à ne pas déranger le héros de l’histoire et en se demandant bien comme lui ce qu’il peut bien chercher. On aimerait bien l’aider, mais non pas possible. Pour le reste on fait une ballade formidable dans cet univers bohême aux formes bancales, loin des alignements urbains classiques et dans sa maison qui donnera aux jeunes lecteurs de quoi découvrir en détails et en surprises d’étage en étage. Une histoire étrange pour un univers formidable à la limite du loufdingue parfois le tout porté par des illustrations en noir et blanc où la seule touche de couleur qui émerge doucement est la typographie de l’histoire. (jugez en par vous même ci dessous). Un monde à part, un vraie patte qui nous emporte dans un univers étrange et familier à la fois, aux contours flous et changeants qui donne parfois l’impression d’être embarqué sur un drôle de navire. A savourer sans modération.
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse. Michaël Rivière. Tous droits réservés !
L'enquête de Monsieur Taupe
Michaël Rivière
Editions Didier Jeunesse, 2 avril 2014, 14,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.