Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 juin 2014

Les trois clés d'or de Prague

Le retour d'un album merveilleux à ne surtout pas manquer : à couper le souffle ! 

 

61BB5aEXoDL.jpg

 

Clic envouté... 


Prague est-elle une ville peuplée de fantômes ? Ce très bel album début par une lettre, celle d’un père à sa fille, celle de la transmission d’un rêve, de celui d’une ville. Cet album est aussi comme la lettre un cadeau et une transmission, celle de la mémoire  de la ville, celle de son enfance qu’il veut transmettre à sa fille.

Une montgolfière qui l’emmène très loin et qui termine sa course sur une place. Sa ville est là et sa maison aussi, mais, comment rentrer alors que trois serrures ferment la porte ? Et soudain la magie continue d’opérer et son chat noir surgit de nulle part l’invite à la suivre. Commence alors une ballade magique dans la Prague de son enfance. Les souvenirs surgissent, les fantômes du passé, des dragons des hommes poissons, des enfants, des vieillards, partout les traces d’un passé glorieux, douloureux parfois. Au fil des places et des ruelles, vous terminerez votre course au château, dans une bibliothèque merveilleuse dont le bibliothécaire semble ressuscité par un Arcimboldo érudit et amoureux des livres.  Des créatures étranges flottent dans les airs, surgissent d’un mur entre mythologie et création de la Renaissance et régulièrement comme avec le bibliothécaire du premier cas, il sera remis au jeune garçon un parchemin racontant une histoire de son enfance, une de celles qui ont fait la légende de la ville : celle  du « chevalier Brunckvik » légende à l’origine du célèbre pont Charles ; celle du  « Golem » qu’on ne raconte plus qui sauva la communauté juive de Prague au XVIème siècle ; et enfin celle de « Maitre Hanouche de Ruze » maître horloger créateur de la merveilleuse horloge astronomique de Prague ou astrolabe. Avec chaque parchemin et chaque histoire, une clef d’or qui permettra d’ouvrir la porte de la maison de l’enfance et d’y retrouver les siens. Entre rêve et réalité, fantasmagorie et légende, Prague défile sous nous yeux et cet album risque fort de donner au lecteur de tout âge la folle envie de partir et découvrir à leur tout la ville, ses rues, ses merveilles et de sentir au détour d’une ruelle un léger souffle d’air, mais pas le vent certainement, autre chose … osez suivre les chats noirs. 

 

Une réédition d’un album absolument génial par son texte et son inventivité et par ses illustrations encadrées, aux couleurs changeantes , chaque page ou double page étant un véritable petit tableau pouvant donner lieu à de bien belles minutes d’observations et de découvertes. C’est un classique, c’est un album essentiel pour votre bibliothèque.

 

Jean-Luc

 

 

Les trois clés d'or de Prague
Peter Sis
Editions Grasset Jeunesse,  16 avril 2014, 17 €

 

Les trois clés d'or de Prague Peter Sis Editions Grasset Jeunesse

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.