30 juin 2014
Timouk, l'enfant aux deux royaumes avec 1 CD audio
Un royaume étrange et un château rempli de surprises pour un petit prince merveilleux !
Passez un bel été avec Timouk et le blog des Sandales ... clic !
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés
Timouk est un petit prince. Un petit garçon rêveur et doux qui se réveille un matin dans un palais étrangement silencieux. Il part au hasard et cherche ses parents et les autres habitants du palais, mais tout le monde a disparu. Alors il part à l’aventure et découvre des parties du royaume qu’il ne connaissait pas encore. C’est là qu’il va rencontrer le merle, messager moqueur qui lui apprend que tous, le roi et la reine compris sont partis à la guerre et qu’ils reviendront peut-être si la paix revient. Mécontent du message, Timouk tente d’attraper le merle qui lui jette un sort et le rend muet. Affolé le petit prince repart en courant dans le château désert et découvre une porte inconnue qui le mène à un long couloir, percé de hautes fenêtres. Or ces fenêtres sont magiques, en les touchant, Timouk se rend compte qu’il peut passer au travers : d’abord la ville, puis un parc avec une balançoire qui lui permettront de faire la connaissance d’Alfred et d’animaux fantastiques et puis d’autres portes encore.
Avant tout vous serez saisis par le piano et les cordes qui peu à peu montent en puissance créant un univers, une ambiance à la fois douce et prenant, avant de laisser la place à la voix douce et mélodieuse, entre enfance et maturité, de la comédienne Marie Gillain qui va nous entrainer à la suite de Timouk et de ses aventures. Dans cet univers poétique et fantastique à la fois, qui mieux que Delphine Jacquot pouvait apporter ce grain de folie douce avec ces bestioles mascottes qu’on retrouve de page en page.
C’est un très bel album aux sons mystérieux et envoutants qui nous fait découvrir un monde onirique où les animaux parlent et sont dotés de pouvoirs étranges avec pour fil conducteur ce petit prince en proie à un rêve éveillé qui mènera vers le final joyeux et le retour de la paix. On le dit souvent pour cette collection, mais c’est vraiment une réussite et un plaisir, à lire, à écouter, à regarder ! Prenez le temps en ce début d’été pour savourer cette petite pépite.
Jean-Luc
Timouk, l'enfant aux deux royaumes avec 1 CD audio
Yun-Sun Limet, Guillaume Connesson
Illustrations : Delphine Jacquot
Musiciens : Claire-Marie Le Guay, Marc Coppey…
Récitante : Marie Gillain
Editions Didier Jeunesse, 19 mars 2014, 23,8 €
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés
Publié dans #Albums, #DVD musique et jeux, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.