Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 juillet 2014

Le lion des montagnes

Un roman pour les juniors idéal pour partir en vacances. Dépaysement garanti !

 

Le lion des montagnes Julie Bonnie Illustrations : Max de Radiguès Editions du Rouergue,  collection Zig Zag

 

Passez un bel été avec les héros  du Lion des Montages  et le blog des Sandales ... clic 


Une famille, le père, la mère et les deux enfants. Leur cadre de vie ?  Une maison dans les montagnes et la forêt de Californie, près de Sacramento.  Une petite ferme où il fait bon vivre avec des animaux et notamment trois chèvres que le jeune héros aime beaucoup. C’est pourquoi un matin alors qu’il va les nourrir juste avant de partir à l’école, il trouve l’une d’entre elle égorgée et baignant dans son sang au milieu de l’enclos. Panique à bord. Son père pense qu’il s’agit d’un lion des montagnes, probablement dérangé qui va , dit-il, revenir pour terminer ce pour quoi il était venu.

Il décide alors d’employer les grands moyens et d’armer les hommes de la maison en vue d’une expédition de surveillance et d’élimination si la bête ose revenir s’en prendre aux chèvres.

On aime cette histoire courte destinée aux juniors, efficace dans son récit et l’univers dans lequel elle nous entraine sans coup férir.  On appréciera le rythme de l’écriture et ce qu’elle nous raconte. On apprécie aussi bien évidemment les illustrations de Max de Radiguès qui donnent à ce roman illustré toute sa saveur et permettront aux jeunes lecteurs de faire des pauses et de s’identifier plus facilement aux héros du livre.

Un très bon moment de lecture dans une balade sur la côte californienne au milieu des bois, dans une nature magnifique et dangereuse à la fois. A découvrir sans hésiter.

 

Jean-Luc

 

 

lionmontagne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lion des montagnes
Julie Bonnie
Illustrations : Max de Radiguès
Editions du Rouergue,  collection Zig Zag (à partir de 8 ans),
7 mai 2014, 6,8 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.