28 juillet 2014
Le Professeur Freud parle aux poissons
Partez à la découverte de Sigmund Freud, accompagnés de la meilleure des façons par les illustrations de Nathalie Novi : un petit livre éblouissant de talents ...
"Tu connais ces grenouilles ? interroge le Professeur Freud.
- C'est pareil tous les jours, soupire la carpe.
ça essaye de grimper sur son nénuphar,
surmoi lui flanque une beigne,
ça recoule et Moi est bien embêtée. "
Clic pour penser à l'été mais pas que avec le blog jeunesse des Sandales
« S’aérer les méninges » : cette expression française a longtemps troublé le jeune étudiant sérieux et brillant du Professeur Charcot, un certain Sigmund Freud. La question va être désormais, comment « déplier les cerveaux », comment comprendre ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et pourquoi.
De retour à Vienne alors qu’il repense à tout cela, il décide de partir pour pêcher. Et au bord de l’eau, le voici qui entend une voix ! La carpe de l’étang lui parle et elle n’est pas bien du tout la carpe, qui s’enfonce dans la vase pour oublier on ne sait quoi.
A force de parler, de chercher, et de découvrir vous le verrez avec trois grenouilles qui n’auraient jamais crues qu’elles pourraient tenir le rôle du ça, du moi et du surmoi, le lecteur se familiarise avec la naissance de la psychanalyse et avec les idées et la pensée de Freud.
Vivifiant et intelligent, on n’en attendait pas moins d’un Petit Platon, cet opus est passionnant et extrêmement bien fait. Nul besoin d’avoir passé l’agrégation de philosophie pour comprendre et réfléchir en lisant ce texte aéré et bien fait. Le tout est bien évidemment emporté par une Nathalie Novi très inspirée qui joue avec des couleurs chaudes et profondes et nous transporte dans un monde entre rêve et réalité dont on a pas, mais alors pas du tout, envie de démêler et de quitter. Brillant !
Jean-Luc
Le professeur Freud parle aux poissons
Marion Muller-Colard
Illustrations : Nathalie Novi
Editions Les Petits Platons, 3 juin 2014, 14 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.